mon heritage est en risque

Publié le 28/08/2012 Vu 1472 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/08/2012 18:09

Je m'appelle Laura et j'ai 41 ans. Ma mere est decedee il y a 4 ans. 6 mois apres sa mort, mon pere a rencontre une femme et ils se sont maries tres vite. Au passage, mon pere est fortune grace a la vente de l'usine de son pere. Il etait marie en separation de biens pendant environ 30 ans avec ma mere soit disant pour proteger l'usine. Mais a 70 ans, contre les conseils de son notaire, il a choisi de se marier en communaute de biens avec cette femme sans tenir compte de moi et de mon frere. Pire que ca, il a decide peu de temps apres leur mariage d'adopter le fils adulte de cette femme! Il le connaissait a peine je precise quand il a choisi de faire cette demande d'adoption et n'a rien demande a moi ou mon frere (cette adoption a ete faite derriere notre dos). A l'epoque, nous etions tres choques mon frere et moi mais nous n'avons pas compris le cote heritage tout de suite car rien ne nous a ete explique. Nous avons realise seulement recemment que cette adoption a ete un moyen pour mon pere de nous desheriter en parti. IL a fait plusieurs commentaires a mon frere comme quoi il a adopte cet homme pour nous apprendre a partager et que ce n'etait pas normal que nous heritions de tout son patrimoine!! Nous sommes tres peinee aujourd'hui. L'ancien notaire de mon pere a aussi recemment mis en garde mon frere en lui disant que les donations anterieurs que mon pere nous a deja faites sont en danger si mon pere ne dedommage pas son nouveau fils avant sa mort. Tout doit etre equilibre en trois maintenant! Et si mon pere ne dedommage pas cet homme avant sa mort et que son heritage ne suffit pas, mon frere et moi devraient donner de l'argent a cet homme pour le dedommager!! Je suis furieuse contre mon pere en realisant les consequences severes financieres qu'il a cree a travers cette adoption. C'est loin de l'amour, c'est abusif et apparemment premedite...tout ca dans un pays ou il est illegal de desheriter ses enfants. J'ai fait qq lectures cet ete qui semble indiquer que mon pere aurait du nous consulter avant d'adopter cet homme et il ne la pas fait ainsi qu'il aurait du prouver un lien affectif profond qui n'existait pas puisqu'il le connaissait a peine. J'apprecies vos conseils et si une demarche juridique est possible pour me proteger mes biens actuels et mon futur heritage. Je crois que les actions de mon pere peuvent etre contestes...

Modérateur

28/08/2012 18:22

bjr,
ce qui vous arrive est sans regrettable mais c'est la volonté de votre père;
sachant que juridiquement une personne peut faire ce qu'elle veut de son patrimoine et si votre père désire que vous ne touchiez rien à son décès, c'est possible, il suffit que l'actif de la succession soit égal à zéro à son décès (en plaçant son patrimoine en assurance vie et en désignant comme bénéficiaire la personne de son choix)
les comptes seront faits au décès de votre père en tenant compte des donations antérieures.
à mon avis, vous ne pouvez rien faire avant lé décès de votre père.
a-t-il choisi le régime légal de communauté ou le régime de communauté universelle.
cdt

28/08/2012 18:50

Merci de votre reponse. Je ne sais pas la reponse a votre question au sujet de regime de communaute de biens. Cette femme l'a en fait divorce maintenant...oui ils etaient maries seulement deux ans. Je peux rajouter aussi qu'elle nous a adopte mon frere et moi en nous mettant caremment la pression...elle nous a dit que si nous acceptions pas cette adoption, nous n'heriterions pas de notre pere et que nous serions consideres "en dehors" de la famille! Vous voyez l'histoire compliquee et manipulation derriere! En attendant, le nouveau-fils de mon pere s'est extremement enrichi et apparemment maintenant mon frere et moi heriteraient des biens de cette femme...Mais je sais que dans l'histoire, c'est moi et mon frere qui ont ete penalises...moi je pense que je peux contester cette adoption d'apres ce que j'ai lu au sujet d'adoptions simples. J'ai lu qq part qu'une adoption d'adulte ne doit pas etre motive par un heritage et les enfants de sang doivent etre consultes. Cette adoption est de la fraude a mes yeux pour nous voler en parti de notre heritage.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter