Héritiers taisant d'une personne en indivision et décédée

Publié le 23/08/2011 Vu 4209 fois 17 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/08/2011 09:14

Bonjour,
Nous sommes en indivision sur un maison valeur65000 €. Il est impossible de vendre car un membre de cette indivison est décédé en 1990. Il a laissé des dettes et les héritiers veulent attendre le délai de prescription de 30 ans. Ils sont taisant.
Comment faire pour pouvoir faire la vente afin de payer la maison de retraite de notre mère.De plus, nous avons un acheteur.
Peut-on les obliger à régler cette succession et comment?
Les héritiers sont mes 3 neveux et nièces et l'un d'eux a des enfants mineurs.
Merci pour votre aide. Dernière modification : 19/08/2011

19/08/2011 10:18

Est-ce que l'indivision résulte d'un héritage ? Et si oui, est-ce que le décédé avait opté ou non (avait-il accepté l'héritage, la succession est-elle close) ?

Si l'indivision est ferme, il suffit de sommer les héritiers d'accepter ou non la succession par acte d'huissier. Si au bout d'un délai de 4 mois, ils n'ont rien fait, ils auront accepté la succession et vous pourrez agir en sortie judiciaire d'indivision s'ils refusent de vendre

19/08/2011 10:39

L'indivision fait suite au décès de mon père en 1985.
Rien n'avait été fait pour cet héritage.Maman a l'usufruit et l'autre moitié revient aux 10 enfants. Dont l'ainé est décédé en janvier 1990.
La succession de mon père a été faite en juillet 90, alors que celle de mon frère n'a pas été faite.
Du moins, il semblerait que ma belle soeur ait renoncé à la succession de son mari. Elle revient donc à ses enfants - mes neveux et nièces- qui sont taisant.

19/08/2011 10:41

Donc déjà si votre frère ne s'est pas prononcé sur la succession de son père (donc a priori la succession de votre père n'est pas fini), il faut les sommer de se prononcer sur l'acceptation de la succession du grand-père et sur la succession de leur père

19/08/2011 10:41

Donc que pouvons-nous faire dans ces conditions? Merci

19/08/2011 10:44

En fait les indivis C'est -à-dire les 9 enfants vivants et ma mère - usufruit- sont d'accord pour vendre la maison. Les attestions sont déposées chez le notaire. Il ne reste plus que l'attestation des héritiers de m frère qui ne peuvent se prononcer car ils ne veulent pas régler la succession de leur père.

19/08/2011 10:45

La succession de mon père a été faite en juillet 90

19/08/2011 10:48

Sans acceptation des heritiers de mon frère décédé.
Avez-vous besoin d'autres éléments?

19/08/2011 10:58

Il faut que le notaire chargé de la succession de votre père les somme par voie d'huissier de se prononcer et le notaire chargé de la succession de votre frère doit faire de même.

19/08/2011 11:19

sur la succession de mon père il est notifié:
- en laissant pour recueillir la succession Monsieur... depuis décédé....
- ... le juillet 90 sont intervenus Madame X laquelle a déclaré qu'elle acceptait la succession de son mari,
monsieurX (un de mes frères) "lequel a déclaré que lui-même et ses frères et soeurs ont accepté la succession de leur père" en juillet 90.
D'après ce que vous dites, les héritiers de mon frère doivent se prononcer sur la succession de mon père?

19/08/2011 11:59

ça dépend si votre frère décédé a accepté ou non, la succession de votre père.

19/08/2011 12:52

Lorsqu'il est décédé, la succession de mon père n'était pas faite.

19/08/2011 18:53

Donc
Il faut que le notaire chargé de la succession de votre père les somme par voie d'huissier de se prononcer et le notaire chargé de la succession de votre frère doit faire de même.

19/08/2011 20:07

Je vous remercie infiniment pour votre réponse.
Il se trouve que c'est le même notaire qui est chargé de chaque succession.
dernière question; Si au bout des 4 mois ils n'ont pas répondu, faudra-t-il engager des poursuites,
Noous sommes d'accord pour les frais d'huissier mais on ne peut assumer des frais d'avocat.

19/08/2011 20:46

S'ils ne font rien, ils seront considérés comme acceptant la succession à l'issue du délai, donc déjà, les successions pourront se faire. Là, vous serez en indivision pour la maison et s'ils refusent de vendre, il faudra les assigner en justice (mais comme ils auront les créanciers de leur père aux fesses, que vous aurez d'ailleurs gentimment prévenus de l'acceptation de la succession, ils n'auront pas d'autre choix que de vendre)

S'ils refusent la succession, vous devrez à votre tour (ainsi que toute la fratrie + vos enfants voire petits-enfants et accord du juge des tutelles si mineurs) renoncer à la succession de votre frère, sauf à devoir payer ses dettes. Evidemment, vous perdez aussi la part de la maison qui lui revenait et là, il va falloir demander au juge de déclarer la succession vacante, nommer un mandataire, qui va accepter la vente de la maison

19/08/2011 21:24

Domil, un immense merci pour la rapidité et la clarté de vos réponses.

22/08/2011 21:28

Aï! le notaire précise que seuls ceux qui sont concernés par la succession de mon frère peuvent demander aux héritiers de se prononcer. C'est-à-dire les créanciers, le notaire liquidateur de la succession ou un héritier. Or, nous ne sommes rien du tout cela donc nous ne pouvons rien intenter par huissier?
Est-ce exact?
Il doit bien y avoir une solution pour qu'on puisse vendre cette maison?

23/08/2011 03:08

Faites déjà la succession de votre père. Là s'ils acceptent la succession de votre père, ça aura avancé et vous serez en indivision, vous exigerez d'en sortir.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter