INDIVISION ET ASSURANCE OBLIGATOIRE

Publié le 22/09/2014 Vu 937 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/09/2014 17:17

Bonjour,

en indivision sur des bâtiments agricoles depuis le 14 mars 2013, date du décès de mon père, sans gestion des indivisaires du fait de leur totale mésentente,je voudrais savoir d'une part si l'assurance sur ces biens est obligatoire et ensuite le notaire peut-il être rendu responsable du fait du défaut d'assurance en cas de sinistre, sachant lui-même qu'il y a mésentente entre les co-indivisaires de par mes nombreux courriers et mails de ma part au notaire pour lui demander d'assurer les biens (sans jamais aucune réponse de sa part) ? Enfin, le notaire, à défaut de convention d'indivision, est-il considéré alors comme gestionnaire en titre de l'indivision et sur combien de temps après le décès de l'ancien propriétaire ?
J'espère avoir été clair dans ma question

un grand merci à tous ceux ou toutes celles qui pourront m'apporter quelque éclaircissement à ma lanterne

John35 Dernière modification : 22/09/2014

22/09/2014 18:09

bjr,
pourquoi voulez-vous que le notaire s'occupe de votre indivision successorale et qu'il soit gestionnaire de l'indivision, c'est de la responsabilité des indivisaires.

pour le faire, il faudrait que l'ensemble des indivisaires lui donne un mandat de gestion qui, bien sur, n'est pas gratuit.
depuis le décès de votre père, tous les héritiers sont en indivision successorale.
en application de l'article 813-1 un juge peut désigner un mandataire successoral, qui administrera provisoirement la succession en raison dans votre cas de mésentente entre indivisaires.
la demande peut être faite par un héritier.
un indivisaire peut gérer l'indivision avec l'accord tacite des autres indivisaires par exemple en assurant les biens indivis.
dans une indivision ce sont les indivisaires qui doivent gérer le bien indivis, en cas de litige ou de problème, ils doivent saisir le juge qui seul a le pouvoir de trancher et non un notaire.

cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter