Liquidation judiciaire et décès de mes parents

Publié le 26/08/2014 Vu 994 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/08/2014 13:04

Bonjour,

A la mort de mon père, nous avons découvert que sa pharmacie était en liquidation judiciaire. Nous ne savions pas qu'il était en difficulté. En quelques mois, le mandataire nous a révélé que l'endettement s'élevait à 1 000 000 d'euros, sur une quarantaine de créanciers. Les 2 maisons étaient hypothéquée. Ma mère était ruinée, presque à la rue après une vie de labeur. Bref. La situation est restée en suspens car elle a voulu d'abord attaqué la banque d'affaire, créancier principal à 500 000 euros, sur les conseils d'un avocat auquel personne n'avait confiance. Nous n'avons donc ma soeur et moi, pas fait à ce moment là les démarches de renonciation à succession. Elle s'est rétractée.
Et puis elle est morte à son tour, il y a quelques semaines (arrêt cardiaque spontané).
Le notaire nous a donc conseillé, étant donné l'état du passif, de faire immédiatement une renonciation à succession de nos deux parents. Ce que nous avons fait. J'ai tout envoyé au mandataire. Je n'ai aucune nouvelle.

Je me demandais si nous étions vraiment protégées, comment se passait l'hypothèque de la maison, la saisie des biens... C'est encore moi qui ai les clefs puisque l'on ne m'a rien demandé. C'est à 1000 kms de mon domicile donc tout est d'autant plus compliqué...

Quelle peut être la suite de nos affaires?

Merci par avance,

Cordialement

26/08/2014 15:14

bjr,
si vous avez renoncé aux successions de vos 2 parents et que ces renonciations ne sont pas contestables , si par exemple vous avez récupérer des biens de vos parents, vous êtes censés n'avoir jamais été héritiers donc on ne peut rien vous réclamer.
attention si vous avez des enfants, ils doivent eux-aussi renoncer à la succession.
selon l'article 806 du code civil le renonçant n'est pas tenu au paiement des dettes et charges de la succession.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter