Un mail est il recevable comme testament ?

Publié le 01/11/2020 Vu 264 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

01/11/2020 09:53

Bonjour, avant de se suicider mon frère célibataire a envoyé un mail à la gendarmerie évoquant les raisons de son suicide. Dans ce même mail, il dit donner ses biens immobiliers à un couple d'amis qu'il connaît depuis 8 ans et la totalité de son argent à un autre ami qu'il connaît depuis 6 mois. Aucun mot pour mes parents ou moi ses héritiers. Ce mail peut il servir légalement de testament ? Merci pour vos réponses.

Superviseur

01/11/2020 10:01

Bonjour,

Non, ce n'est pas valable.

Un testament dit olographe (sans recours à un notaire) n'est valable que s'il est entièrement écrit à la main par son auteur, daté et signé.

01/11/2020 10:35

Merci pour votre réponse si rapide. Mon frère s'étant suicidé il y a 10 jours, ce mail a été le coup de grâce pour mes parents. Autre question et ce sera la dernière. Doit on parler ou même présenter ce mail au notaire qui appréciera la validité du document ou faut il ne pas en tenir compte du tout ?
Merci

01/11/2020 12:20

Bonjour,

Juridiquement, ce mail n'a pas la qualité de testament. Mais si, moralement, vous vous sentez dans l'obligation de le mettre à exécution, vous vous y conformez et vous donnez pour instruction au notaire de faire le nécessaire en conséquence.

01/11/2020 12:29

Merci pour vos réponses.

01/11/2020 13:43

Bonjour

Pour aller plus loin encore, on a vu le cas d'un testament rédigé sur PC ou machine a écrire, il n'est pas plus valable.

Rédigé de la main de son auteur, qui devra aussi le dater et le signer. Un seul manquement à l'une de ces conditions provoque son invalidation.

01/11/2020 14:53

Merci pour vos contributions. De quoi redonner un peu de baume au cœur de mes parents. Si ce document n'est pas valable, nous n'en ferons pas état auprès du notaire.

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

3 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.