2 maisons sur un seul et même terrain

Publié le 27/04/2011 Vu 2971 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/04/2011 22:25

Bonsoir,
C'est la première fois que je post une demande de renseignement sur un forum, j'espère que je serai compréhensible et pas trop long ;-)
J'ai fait acquisition d'un terrain que j'avais en projet de diviser en 2 car je n'avais pas les moyens d'y faire construire ma maison sans cette division; malgré la qualité du terrain (à mes yeux) et mes nombreuses démarches pour la vente, ça n'a pas abouti, les potentiels acquéreurs attendaient à ce que je vende ma chemise avec le terrain. Mes parents se sont donc proposé à construire leur maison sur la partie de terrain en vente.
Chose a été faite, merci les parents, une belle épine tirée du pied...
Par contre, le montage a été fait de la manière suivante: je suis resté propriétaire de l'ensemble du terrain et eux ont fait financé les 2 maisons, ce qui amenait à l'équilibre financier.
J'aimerai savoir s'il existe une procédure à mettre en place pour officialiser la situation pour que je puisse leur garantir l'usage libre et total de leur logement (du fait qu'il s'agisse de mon terrain) et la restitution de la valeur de la vente du logement en cas de vente, sans procéder à la cession de la partie du terrain pour le moment. De sorte à ce s'il m'arrivait un pépin de santé ou autre ils n'aient pas de soucis, mon épouse (on est mariés sous le régime de la séparation) devenant l'éplorée et heureuse héritière.
J'espère que ma bouteille lancée à la mer aura atteint son objectif, enfin, si mon post est compréhensible lol.
Merci encore de votre lecture.

27/04/2011 23:12

un copropriété : le terrain reste une partie commune, les lots privatifs sont chaque maison.
Une SCI mais vous auriez du y penser avant : vous ameniez le terrain, ils amenaient l'argent, et vous aviez chacun 50% des parts.

Actuellement, vous êtes propriétaires des deux maisons (car elles sont sur votre terrain) et vous devez indemnisation à vos parents pour le cout de construction (évidemment, si vous n'êtes pas enfant unique, va se greffer dessus le problème de la succession de vos parents, puisqu'en construisant les maisons, sans que vous les indemnisiez, il y a donation déguisée à réintégrer dans la succession)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter