Mariage valable dans une succession??

Publié le 30/11/2015 Vu 1399 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/11/2015 17:42

Bonjour,

Ma soeur est décédée il y a quelques mois.nous sommes depuis plusieurs années dans la succession de mon père qui se passait très mal et qui venait d être emmené en justice par ma soeur justement. Ma soeur a un compagnon depuis 30ans avec qui elle s était marié en novembre dernier (2014) .Il n ont pas d enfant mais je suis sur qu'avant de décédée elle a fait en sorte que tout revienne(sa donation reçues du grand père etc) a son nouveau mari.Mais je voudrais savoir y a t il une loi qui explique que si le décès survient avant les 1 an de leur mariage, la succession ne peut être reprise entièrement par son mari???


Cordialement

Merci

30/11/2015 19:18

Bonsoir,
Votre soeur est décédée après votre père et a donc hérité d'une quote-part qui se retrouve dans sa propre succession.
Son époux en qualité de conjoint survivant vient à la succession de votre soeur quelque soit la date du mariage.
Mais comprenez qu'il y a maintenant 2 dossiers de succession : celui de votre père (dans lequel votre soeur est bien héritière) et celui de votre soeur.
En principe l'époux de votre soeur doit recueillir la totalité de sa succession (à moins que votre maman soit en vie auquel cas elle recueille 1/4). Mais s'agissant des biens de famille (recueillis par le défunt par donation ou succession d'un ascendant donc parent ou grand-parent) ils seront partagés par moitié entre les frères et soeurs et le conjoint. C'est le droit de retour légal des frères et soeurs (article 753-3 du Code Civil)qui ne peut toutefois s'appliquer si le défunt a disposé entre vifs ou à cause de mort des biens qui en font l’objet (par exemple si votre soeur a institué son époux légataire universel aux termes d'un testament).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter