mise sous tutelle d'un usufruitier.

Publié le 23/08/2023 Vu 1533 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/08/2023 16:47

Mon père va être placé sous tutelle (probablement d’un tiers) et entrer en Ehpad. Ne bénéficiant que d’un très faible revenu , il va devoir recourir à des aides financières afin de l’aider à payer l’Ephad.

Mon père est usufruitier et je suis nue propriétaire de mon logement suite à une donation de son vivant.

Si un tiers est désigné tuteur pourrait-il bénéficier de l’usufruit et aurait-il la possibilité de louer mon bien sans mon accord afin de payer les frais engendrés par l’hébergement en Ehpad ?
Et serait il préférable de racheter l’usufruit ? Dernière modification : 23/08/2023 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

23/08/2023 17:05

BONJOUR (CGU)



Bonjour
Il est évident qu'il faudra que votre pere mette en location le bien afin d'aider au paiement de l'hébergement.

De quand date la donation ?
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Modérateur

23/08/2023 17:39

bonjour,

c'est dans les pouvoirs de l'usufruitier de pouvoir louer le bien et d'en percevoir les loyers.

le tuteur de votre père, en cas de nécessité financière, devra louer le bien sans que vous puissiez vous y opposer puisque vous n'êtes que nu-propriétaire du bien.

et si cela ne suffit pas, vous devrez contribuer au paiement de l'ephad dans le cadre de l'obligation alimentaire due par les enfants à leurs parents.

salutations

23/08/2023 17:41

Hello !

MR pour quelle raison suggérez-vous qu'il puisse être préférable pour vous d'acheter l'usufruit ? Moins votre père aura de revenus plus vous serez mis à contribution pour payer l'EHPAD.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Modérateur

23/08/2023 18:01

encore une fois, on voit les dangers de faire donation, même seulement de la nue-propriété de sa résidence principale alors qu'on a peu de revenus pour ensuite payer sa maison de retraite.

Superviseur

23/08/2023 18:09

Si j'ai souhaité connaître la date de la donation, c'est vis à vis de l'ntériorité par rapport à une éventuelle demande d'aide sociale.

Une jurisprudence 30 juin 2022 Cour d'appel de Grenoble RG n° 20/01427

https://www.courdecassation.fr/decision/62be909255cf2069b3661b31
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

23/08/2023 18:22

Merci à tous pour vos réponses.
La donation date de 2021. En fait mon père m'a fais un virements pour que je puisse participer à l'achat du bien dont il est l'usufruit. Je réside actuellement dedans avec mes deux enfants et j'ai peur que le tuteur nous force à partir pour louer le bien.

Superviseur

23/08/2023 18:31

Cette donation a-t-elle été déclarée légalement ?

Vous avez été mal conseillés, acquérir la nue-propriété était une erreur.... Le nu-propriétaire est celui qui détient la propriété d'un bien mais n'en a pas la jouissance, celle-ci étant dévolue à l'usufruitier.

Prenez rapidement conseil auprès d'un avocat ou un notaire, car quand un nu-propriétaire souhaite occuper le bien, il doit matérialiser un accord avec l'usufruitier, par écrit, par exemple par le biais d'un avenant au contrat de démembrement de propriété.

Cet avenant doit préciser les conditions de cette occupation, notamment sa durée et les éventuelles contreparties financières dues par le nu-propriétaire à l'usufruitier.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

23/08/2023 19:00

Oui la donation a été effectué légalement. D'accord je vais me rapprocher d'un avocat.
Merci beaucoup.

23/08/2023 20:05

Bonjour,

S'il est usufruitier et que vous habitez le bien, votre père (son tuteur) peut simplement vous demander de payer un loyer !

Le fisc regarde avec intérêt une donation de nue-propriété avec logement gratuit, alors que le donateur a conservé l'usufruit.... C'est souvent l'occasion d'un redressement fiscal.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter