notaire pas clerc pas clair ?

Publié le 21/08/2022 Vu 1271 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/08/2022 20:09

Bonjour un notaire peut-il se décharger d' un dossier de succession auprès du service des Domaines , alors qu'il connait les héritiers , sans en informer ceux-ci ni informer les Domaines de leur existence, alors que lui-même n' a rien fait depuis six ans pour régler la-dite succession, malgré les relances téléphoniques de l'un des héritiers, lui-même tuteur de la personne décédée ???

cordialement

Superviseur

20/08/2022 08:20

Bonjour

Difficile de s'exprimer, car nous manquons certainement d'éléments sur les raisons de cette situation.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

Modérateur

20/08/2022 09:11

bonjour,

pour une succession qui dure depuis 6 ans, il ne faut pas se contenter de relances téléphoniques.

il appartient aux héritiers, de faire des courriers recommandés avec A.R. de mise en demeure au notaire, voir de saisir la chambre départementale des notaires et surtout de confier le règlement de la succession à un autre notaire.

salutations

20/08/2022 14:50

Bonjour

Merci à Mark_ESP ; les éléments qui vous manquent pour vous exprimer sur les raisons de cette situation sont probablement les mêmes qui nous manquent pour comprendre le pourquoi de l' inertie et le comportement de ce notaire .

Merci à Youris , nous envisagions en effet de faire appel à un autre notaire sous peu .

21/08/2022 07:52

Bjr @ vous

Mais peut-être pourriez vous donner vous mêmes quelques précisions, car une succession ne part pas aux domaine si facilement ?

Qui sont les héritiers par rapport au défunt ?

Est-on sans nouvelle de l'un ou l'autre ?

21/08/2022 17:03

Bonjour Pragma









les héritiers sont les fils de la défunte ; ils ont un demi- frère et une demie- soeur issus d' un premier mariage de leur père, décédé depuis 33 ans , tous s' entendent très bien et sont d' accord pour vendre la maison familiale, d' autant plus qu' il existe une créance du Conseil Général à valoir sur la succession du fait que la défunte a été hébergée en EPHAD plusieurs années .

Le notaire les ayant demandées, il a reçu les adresses postales, e-mails et coordonnées téléphoniques des 4 héritiers, il ne peut donc ignorer leur existence ; par ailleurs, ayant eu à connaître du décès du père, les noms des héritiers doivent bien être notifiés dans les documents

Il semblerait que ce soit , au-dire des Services des Impôts, après l' envoi par lesdits services, d' un simple rappel de l' existence de cette créance que le notaire se soit déchargé de ce dossier sans en aviser les héritiers, ni aviser les Domaines de l' existence d' héritiers .

Le service des Domaines a donc conseillé aux héritiers - puisque la succession n' était ni vacante ni en déshérence- de demander au notaire de récupérer le dossier par courrier avec AR auprès des Domaines, ce qu'ils ont fait lors d'un rendez-vous à l' étude en Mai 2022 . Selon le service des Domaines, le notaire ne les a toujours pas contactés à ce jour .

Pour répondre à votre 2eme question, c' est plutôt du notaire qu' on est sans nouvelle !!!

Cordialement






Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter