Le notaire refuse de réaliser une succession (depuis 7 ans)

Publié le 03/08/2011 Vu 5383 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/08/2011 18:23

Bonjour Messieurs,
Cela fait 7 ans que ma mère est décédée et cela fait 7 ans que le notaire ne veut pas s'occuper de la succession ( comprenant 7 Ha de terres agricoles + Maison-ferme + terrain a proximité)
Nous avons adressé la chambre des notaires de Cote d'or puis pris conseils auprès d'un indépendant , puis pris un Avocat à Semur en Auxois
Le notaire suite a cela n a pas dérogé de son attitude .
-refus de prendre acte en expliquant qu il n avait pas le temps de faire les recherches ,
-il estimait que le passif était trop important
-il a écrit a l un des héritier en lui demandant de refuser la succession.

Excédé , je recommence le process ce debut juillet :
- en écrivant de nouveau a la chambre des notaires ( qui m a répondu , comme précédemment , qu elle prenait en compte ma demande)
-en écrivant au notaire en relatant tout l historique ,
-en préparant un courrier au Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Dijon

Désemparé, si je n ai pas de retour positif après tout cela , je souhaiterais avoir des conseils sur les actions suivantes a mener .

Je souhaite alerter l opinion en utilisant le net pour obtenir des résultats
Je projette en dernier lieu de créer un clip vidéo avec interviews sur cette passivité d un " notaire résistant"

Une précision : de passage dans le village concerné , des habitants locaux m ont décrit leurs intérêts sur la propriété de ma mère

Dans l attente de réponses créatives

NB: on m a conseillé de changer de Notaire ( c est le plus judicieux )

J'ai envisagé cette solution .

Mais ce notaire incriminé a repris un historique d'un précédent avec toute une "histoire" liée a la famille .
Des partages qui ont eu lieu en 1943 , des conseils de famille qui ont été réalisés en 1951 avec vente / achats de biens a cette période.

J ai peur que ,si nous confions cette succession a un autre tiers , d avoir de problèmes de rétention d'informations !! , ou d historique occulté .

Il est très facile de changer de providers de téléphone ou d internet ( et encore) mais j aimerais avoir un retour d expérience si jamais mon cas se retrouve chez d autres lecteurs de ce forum

Merci pour votre implication
jean louis

02/08/2011 19:06

Je ne vois pas en quoi les précédentes successions ont à voir avec celle-là, donc vous auriez du prendre un autre notaire depuis longtemps

02/08/2011 19:20

Bonsoir & merci Monsieur ,

Pourquoi notre inquiétude sur l'antériorité ?

le notaire est incapable de nous fournir les élements des anciennes successions ;

La succession en cours doit prendre en compte des partages qui ont eu lieu en 1951 et en 1943 .

Pour le notaire , il n y a que du passif qui ne couvre pas l'actif .. d'ou la volonté de persuader certains "héritiers" d'abandonner tout héritage ..

Merci de votre retour rapide .

Jean louis

03/08/2011 11:42

La succession en cours doit prendre en compte des partages qui ont eu lieu en 1951 et en 1943 pourquoi ?

03/08/2011 18:45

Désolé pour le retard
ce notaire incriminé a repris un historique d'un précédent avec toute une "histoire" liée a la famille .
Des partages qui ont eu lieu en 1943 , des conseils de famille qui ont été réalisés en 1951 avec vente / achats de biens a cette période.

Lors d un seul et unique entretien avec lui nous n avons eu pour l instant une vue sur un livre comptable qui ne donnait qu une liste de dettes et ce après le décès de ma mère
Aucun inventaire ni attestation immobilière ; en fait aucunes formalités n'ont été réalisées
Le seul courrier adressé par le notaire a une nièce était de se rendre à l'étude afin de renoncer à l héritage et ce en raison du passif .. !!
En parcourant les forums , l'ultime solution sera celle de travailler avec un autre notaire ..
Mais cela ne sera pas encore un frein au traitement de la succession ..? (rétention d infos , comme il le fait actuellement )

03/08/2011 19:20

Je ne comprends pas pourquoi vous voulez que des successions antérieures soient prises en compte

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter