notaire retient la succession sur son compte sans raison...

Publié le 14/11/2023 Vu 1000 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/11/2023 17:39

bonjour, ma maman est décédé le 3 juin 2022, le 4 juin je fait bloquer son compte bancaire comme je me doit de le faire. vers le 10 juin je fait appel a un notaire afin d'avoir un acte de notoriété puisque la succession est superieur a 5000€ et inferieur a 10000€. n'etant pas le seul heritier ( deux nieces ) je les préviens afin qu'elles se mettent en relation avec le notaire pour les differents papiers officiels a lui transmettre. deja, a l'epoque, j'emet des doutes quand au serieux de l'etude notarial...je m'explique : au lieu de me demander TOUT les papiers officiels dont elle a besoin en une seule fois, elle fait durer le "plaisir" en me demandant une fois l'acte de naissance de maman ainsi que son acte de mariage, des semaines plus tard, elle demande l'acte de deces de maman (qu'elle a deja) et papa, puis des semaines apres c'est l'acte de mariage, puis encores des semaines apres l'acte de naissance et deces de mon frere ainé, bref tout ce cirque dure un bon moment, absolument aucune info de la part du notaire quand a l'avancé du dossier...obligé de la relancer a plusieurs reprise car ne reponds pas toujours a mes mails et fait le mort... quand je lui demande de me fournir le solde total du compte de maman, elle me repond que la banque refuse de lui fournir, j'ai appelé le service succession de la banque et celle-ci m'a indiqué le montant total sans souci...courant juillet 2023 soit plus d'un ans apres le deces de maman elle me demande encore des papiers, je lui demande si elle se fout du monde car les papiers qu'elle demande je lui ai deja fourni depuis un moment...courant fin aout 2023 je suis convoqué ainsi que mes deux nieces afin de signer differents papier pour avoir les actes de notoriété, une de mes nieces lui demande vers quelle date le versement de la succession sera effective, la notaire lui repond "fin octobre de cette année" (2023). nous sommes le 10 novembre 2023 et toujours aucun versement n'a été fait...

Superviseur

10/11/2023 18:11

Bonjour et bienvenue

Normalement, il n'y a pas de "versement de la succession".

Dans un cas comme le vôtre, le notaire établi la notoriété qui désigne les héritiers et c'est vous mêmes, avec ce document, qui faites le nécessaire avec la banque.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

10/11/2023 18:57

sauf que dans ce cas precis, la banque a versé l'integralité du solde du compte de ma mere ( 8894€ ) au notaire...et je lui ai aussi donné un cheque emanant du tresor public remboursement des impots de ma defunte mere ( 416€ ), ce cheque ne pouvant etre encaissé sous mon nom car etablit comme suis : succession Mme w..........

Superviseur

10/11/2023 21:32

Il y a visiblement eu confusion du notaire au sujet de votre demande et il a ouvert classiquement une succession, au lieu de n’ètablir que la notoriété nécessaire.
Cela coûtera plus cher.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Superviseur

14/11/2023 06:52


a l'epoque, j'emet des doutes quand au serieux de l'etude notarial...


Bonjour,

C'est vous qui choisissez le notaire. Si vous aviez des doutes, pourquoi ne pas en avoir changé ?

14/11/2023 09:04

par contre j'ai une i interrogation, lors de la signature chez le notaire pour les actes de notoriété, elle nous avais précisé a moi et mes deux nieces, que la totalité de la somme serait donné comme suis : une moitié pour moi, et l'autre moitié divisé en deux part egal pour mes deux nièces. ors je m'aperçois que la notaire a divisé en trois part egale la somme de lheritage (dans les 8500€)...est ce normal?

Superviseur

14/11/2023 09:43

Sauf volonté contraire exprimée par testament, il convient de se référer au Code civil, qui dit que la représentation est admise en faveur des enfants et descendants, qui bénéficient de la part qui aurait été attribuée au décédé.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070721/LEGISCTA000006165516
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

14/11/2023 13:24

et en langage clair? est ce que le descendant direct ( moi ) a droit sur une somme donnée, a la moitié de la dite somme tandis que le reste des héritiers, a savoir deux nièces, se partage en part égal a la moitié restant?. je précise qu'il n'a pas été rédigé de testament.

Superviseur

14/11/2023 13:44

C'est clair me semble-t-il, il y a 2 héritiers (dont l'un est représenté par ses filles).. Donc 2 parts de 50%, ou si vous préférez 1 de 50 et 2 de 25...
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

14/11/2023 18:25

bah justement non..il n'y a qu'un seul heritier direct c'est a dire moi car l'autre heritier direct est décédé il y a 4 ans déjà

Superviseur

14/11/2023 18:44



bah justement non..il n'y a qu'un seul heritier direct c'est a dire moi car l'autre heritier direct est décédé il y a 4 ans déjà


Bonjour,

L'héritier décédé est représenté par ses enfants qui se partagent sa part.

Il y a donc ici 2 parts dont une est divisée en 2.

Vous devez donc recevoir la moitié de la succession et vos nièces chacune un quart.

Le notaire semble avoir fait une erreur...


14/11/2023 20:36

oui il me semblait bien qu'il y avait un probleme...d'autant plus qu'elle m'avais confirmé lors de la signatures des actes de notoriété en aout dernier, que la moitier me revenais et l'autre moitié serai divisé en deux

14/11/2023 21:09

comment puis-je procéder pour mettre le notaire devant ses responsabilité et obtenir reparation?

Superviseur

14/11/2023 21:17

Nous tournons en rond, prenez contact avec la chambre des notaires du département concerné.

https://lannuaire.service-public.fr/navigation/chambre_notaires
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter