Pas de nouvelle de la succession

Publié le 23/06/2015 Vu 930 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/06/2015 18:18

Bonjour,
Suite au décès de notre mère il y a 10 ans une minorité des héritiers, dont je fais partie, est restée chez le notaire de notre maman Me XA, qui avait le dossier de succession. La majorité des héritiers (avec qui je n’ai plus aucun contact) en a choisi un autre Me YB (un de leur ami) qui a donc été chargé de régler la succession qui se composait d’argent sur des comptes bancaires.
Gravement malade je n’ai pas pu m’en occuper pendant des années et j’apprends que Maitre XA, qui me représentait et à qui j’avais payé des honoraires, a pris sa retraite et a cédé son étude. Son successeur, que je viens de décharger du dossier, m’écrit qu’il n’a pas d’archives de mon dossier ni de mes pièces que j’avais confié à l’étude, que je m’adresse au notaire Me YB qui a réglé la succession.
J’ai écrit à Me XA, le notaire à la retraite, qui me répond qu’il ne peut rien faire.
Est-ce légal cette façon de faire.
Que dois-je demander exactement à Me YB notaire qui règle la succession pour avoir connaissance de tout ce qui a été fait jusqu’à présent ?
Peut-il, lui aussi, me faire payer ses honoraires où doivent - ils être supportés légalement par la succession ?
Est-il possible que la succession soit terminée et que je n’en ai rien su ? Aurai-je un recours ? Je n’ai rien eu à signer.
Avec mes chaleureux remerciements.
Bien cordialement.

23/06/2015 20:40

bjr,
vous faites un courrier (ou vous vous déplacez)au notaire B pour savoir ou en est la succession de votre mère.
mais s'intéresser à une succession après 10 ans me parait surprenant.
cdt

23/06/2015 22:23

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Un cancer très agressif a fait que j'ai dû quitter rapidement la région. Avec presque dix ans de lourds traitements en continu je n'étais plus autonome.
cdt.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter