Obtenir la date de rédaction d'un testament authentique

Publié le 22/04/2013 Vu 835 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/04/2013 15:23

Bonjour,
Ma grand tante est décédée il y a 2 mois 1/2 et a laissé un testament (ouvert la semaine dernière) en faveur d'un de mes oncles lésant ainsi mon père et un autre de ses frères. Nous soupçonnons cet oncle héritier d'avoir abusé de la confiance de ma tante qui avait la maladie d'Alzheimer sur les 4 dernières années de sa vie et de lui avoir fait signer un testament sans qu'elle ne réalise vraiment ce qu'elle faisait.
Ma question: Est-il possible d'obtenir la date de la signature de l'acte chez le notaire ?
Nous aimerions savoir si ce testament est antérieur ou postérieur à la déclaration de la maladie ce qui changerait beaucoup de choses.
Merci de votre éventuelle réponse.

Modérateur

22/04/2013 15:42

bjr,
vous ne pouvez pas écrire que vos parents ont été lésés car votre grand tante en l'absence de descendants pouvait léguer ce qu'elle voulait à qui elle voulait.
que vos parents aient été déçus de ne pas figurer comme légataires de votre grand tante serait plus exact.
si comme le suggère le titre il s'agit d'un testament authentique, c'est qu'il a été établi par un notaire avec des témoins et dicté par le testateur ce qui a priori atteste que votre grande tante était saine d'esprit au moment de sa rédaction.
s'il s'agit d'un testament olographe, il ne vous reste que le recours au tribunal.
si vos parents ne sont pas héritiers, ils ne pourront pas obtenir des renseignements relatifs à ce testament.
vos parents peuvent prendre contact avec le notaire en charge de la succession pour exprimer leur doute quant à la santé de votre grand tante au moment de la rédaction du testament mais le notaire est tenu au secret professionnel.
cdt

22/04/2013 15:52

Merci Youris de votre réponse rapide.
C'est mon oncle qui affirme qu'il est authentique pour faire taire toute contestation... Et je suis consciente que ma tante pouvait léguer ses biens à qui elle voulait.

Nous détenons un rapport d'un médecin expert mentionnant que ma tante étant bien atteinte d'Alzheimer. Si le testament a été établi après ce rapport ledit testament est contestable.
Le souci c'est qu'on aimerait juste avoir la date et non le contenu bien sûr.
Comment contester si on n'a pas un minimum de données ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter