Occupation d.une maison en succession

Publié le 05/09/2018 Vu 707 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/09/2018 18:24

Bonjour, voici presque 3 ans que la maison de mon grand père est en succession et je voudrais l.habiter en payant bien entendu un loyer aux autres héritiers, en ai-je le droit en sachant qu’un de mes frères S’y oppose. Je précise que les héritiers sont mes 2 oncles ( enfants de mon grand père) et mes 2 frères et moi ( car notre mère est décédée ).
J’ajoute qu’un de mes oncles est déjà propriétaire du tiers de ce bien mais n’y habite pas, mais est tout à fait d’accord pour ma proposition de location tout comme mon autre frère. La maison se degrade depuis 3 ans car mon autre oncle ne se manifeste pas encore au sujet de la succession, le fait que j’y habite pourrait la sauvegarder en sachant que je compte l’acheter dans 2 ou 3 ans quand j’en aurais les moyens.
J’espere Que j’ai été clair
Merci d’avance pour votre reponse

04/09/2018 20:59

Bonjour
Lorsque l’un des héritiers occupe le logement indivis du défunt, le Code civil prévoit qu’il est alors redevable d’une indemnité d’occupation à ses cohéritiers jusqu’au jour du partage.

En effet, tous sont propriétaires et seul un peut jouir du bien, sauf convention contraire. À savoir, il en est de même pour l’héritier indivis qui détiendrait seul les clés du bien sans y résider, empêchant tout de même les autres de jouir du bien.

Le montant de l’indemnité d’occupation est fixé à l’amiable. Néanmoins, en cas de contestation du prix ou de conflit entre plusieurs héritiers voulant occuper le bien, il est envisageable de demander au juge du Tribunal de grande instance, avec représentation obligatoire par un avocat, de trancher et de fixer le montant.

04/09/2018 22:37

Merci beaucoup pour cette réponse mais cela ne répond pas à ma question, je ne remet pas en doute le fait de verser une indemnité, mais d’abord un héritier à t il le droit d’occuper le logement vacant même si un des héritiers s.y oppose? en clair faut-il l’accord de TOUS les héritiers pour qu’un d’entre eux occupe le logement (moyennant contribution bien évidemment) tout en sachant que l.un d’entre eux est déjà propriétaire du tiers du bien et qu’il a donné son accord et fixé un montant pour l’indemnité, est ce que seul son accord suffit? Si ce n’est pas le cas j’ai entendu parler d’une majorite de 2/3 est ce vrai?

Superviseur

05/09/2018 07:43

Bonjour,
Ce que prévoit le code civil :
Article 815-3

Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 2 JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007

Le ou les indivisaires titulaires d'au moins deux tiers des droits indivis peuvent, à cette majorité :

1° Effectuer les actes d'administration relatifs aux biens indivis ;

2° Donner à l'un ou plusieurs des indivisaires ou à un tiers un mandat général d'administration ;

3° Vendre les meubles indivis pour payer les dettes et charges de l'indivision ;

4° Conclure et renouveler les baux autres que ceux portant sur un immeuble à usage agricole, commercial, industriel ou artisanal.

Ils sont tenus d'en informer les autres indivisaires. A défaut, les décisions prises sont inopposables à ces derniers.

Toutefois, le consentement de tous les indivisaires est requis pour effectuer tout acte qui ne ressortit pas à l'exploitation normale des biens indivis et pour effectuer tout acte de disposition autre que ceux visés au 3°.

Si un indivisaire prend en main la gestion des biens indivis, au su des autres et néanmoins sans opposition de leur part, il est censé avoir reçu un mandat tacite, couvrant les actes d'administration mais non les actes de disposition ni la conclusion ou le renouvellement des baux.


Donc si vous avez l'accord des indivisaires représentants au moins 2/3 des droits d'indivision (ne pas confondre avec 2/3 des indivisaires), vous pouvez tout à fait signer un bail.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter