Ordonnance d'envoi en possession

Publié le 13/07/2023 Vu 616 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/07/2023 19:08

Bonjour,

l'ordonnance d'envoi en possession sur opposition , au bénéfice d'un légataire universel et en l'absence de tout héritier réservataire ou autre, est-elle une décision judiciaire ayant autorité de chose jugée ? Une contestation d'un opposant est-elle recevable ? dans quel délai ? sous quelle forme ? merci pour vos précisions . Dernière modification : 12/07/2023 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

12/07/2023 22:16

Bonsoir
Votre question est à préciser, car l'ordonnance sur opposition reconnaît déjà le droit des héritiers à disposer des biens de la succession, malgré l'opposition formulée.


__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

13/07/2023 00:38

Bonsoir, Dans le cas présent, il n'y a pas de famille , pas d'héritier réservataire , pas d'autre héritier , mais uniquement un légataire universel par testament olographe validé par le notaire ( acte de notoriété) . L'opposition a été faite par un tiers à la suite de la publication de l'annonce par le notaire ( obligatoire dans le cas d'un légataire ). Cette opposition a été explicitement rejetée par le juge ayant rendu l'ordonnance d'envoi en possession , car jugée sans motif recevable .Cette décision motivée et ayant donc pris en considération l'argumentation de l'opposant peut-elle être considérée comme ayant force de chose jugée ? Pouvait-elle faire l'objet d'un recours par l'opposant ( appel) ? dans quel délai ( 15 jours ? ) .

Superviseur

13/07/2023 06:54

Ici, 15 jours effectivement, pour faire l'objet d'un pourvoi en cassation, ceci à compter de sa signification. Cassation car comme dit plus haut, la décision a été rendue en dernier ressort, malgré l’opposition, .c'est-à-dire qu’elle devrait être non susceptible d'appel.

Maintenant, il faut revoir votre avocat.

__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

13/07/2023 10:24

Bonjour, Très bien, merci pour ces précisions. Toutefois l'ordonnance d'envoi en possession ne mentionne pas qu'elle est rendue en dernier ressort ni qu'elle est susceptible d'un recours devant la cour de cassation. Ces indications dans l'ordonnance étaient-elles obligatoires, ou bien ces dispositions sont-elles censées être connues par les parties ? La signification de l'ordonnance à l'opposant est-elle nécessaire ? Cela devait en effet faire démarrer le délai de 15 jours pour l'exercice du recours ( pourvoi , semble-t-il ) ... sans quoi la décision devenait définitive et devait avoir en principe autorité de la chose jugée . ( il n'y a plus de recours possible pour l'opposant ) . La signification même tardive ( plusieurs mois sont passés) est-elle possible et peut-elle avoir comme effet de rendre l'ordonnance définitve en absence de pourvoi formé par l'opposant dans les 15 jours ? Merci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter