Pacte de famille : méthode de souscription et renonciation

Publié le 19/12/2021 Vu 794 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/12/2021 13:02

Bonjour,

J'ai 27 ans et cela fait maintenant 3 ans que j'ai signé un pacte de famille pour renoncer à l'héritage en cas de décès de mon père, au profit de ma mère.

Seulement, bien que je n'étais pas très d'accord le jour de cette signature (fait sous l'influence de ma mère, et la signature du formulaire ne s'est pas fait devant un notaire mais a domicile devant mes parents). Aujourd'hui, je le regrette amèrement.

Existe t-il un recours pour révoquer ce pacte de famille ? Surtout qu'il s'est fait a domicile alors que ça ne devait logiquement se faire chez un notaire normalement pour être valable ? D'après ma mère, son notaire a accepté que ça se fasse sans lui et a distance. Est ce vraiment possible ?



Merci d'avance pour vos réponses.

Mickaël Dernière modification : 19/12/2021 - par Micka59800

Superviseur

19/12/2021 13:50

Bonjour
Il est impossible de renoncer d'avance à une succession sous cette forme.
Prenez contact avec un notaire.
.
__________________________
Prudence, Tempérance, Force d'âme et Justice. Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

19/12/2021 13:56

Merci pour votre réponse.
Que voulez-vous dire par "sous cette forme" ?
Est ce impossible d'annuler ce pacte de famille ?
Ou il est impossible de souscrire à un pacte de famille a distance et sans la supervision du notaire ? Ou alors, ce pacte de famille doit être mis en place après le décès de mon père ?

Je vais prendre contact avec un notaire dès demain. Mais cette histoire me prend vraiment la tête. J'ai comme l'impression d'avoir été floué ...

Superviseur

19/12/2021 14:13


Il est impossible de renoncer d'avance à une succession sous cette forme.


Bonjour,

Le pact de famille n'est pas vraiment une renonciation à une succession, mais c'est une renonciation à l'action en réduction. Dans le cas présent, si le père de Micka59800 établit un testament en faveur de sa mère et si les legs en question entament la réserve héréditaire de Micka59800, le pact de famille l'empêche de réclamer sa réserve. Le testament pouvant porter sur la totalité du patrimoine du père, c'est probablement pour cela que Micka59800 parle d'une renonciation à l'héritage.


Est ce impossible d'annuler ce pacte de famille ?


Il est possible de révoquer un pacte de famille mais seulement dans des cas précis :

- le testateur, avant son décès, ne remplit pas les obligations alimentaires qu'il a vis-à-vis du renonçant.
- le renonçant se trouve dans un état de besoin du fait d'avoir renoncé à tout ou partie de ses droits.
- le bénéficiaire s'est rendu coupable d'un crime ou d'un délit contre la personne du renonçant.



la signature du formulaire ne s'est pas fait devant un notaire


Le pacte de famille doit même être reçu par deux notaires...

19/12/2021 14:39

Merci encore pour vos réponses. Je comprend maintenant bien mieux l'objectif du pacte de famille.
Comme je le lis dans la réponse précédente, il est effectivement probable que mon père a écrit un testament pour que ma mère récupére l'ensemble et que le pacte de famille a pu sceller cette démarche.
Mes parents a placé mon frère et moi-même à table pour nous faire signer individuellement ce document distinct (avec une certaine phrase à écrire). Elle m'a dit que son (ou ses notaires) ont accepté que cela se fasse sans leur présence. Il y a juste à remplir les documents et elle (ma mère) se chargera de les transmettre au(x) notaire(s). Mais cela ne semble pas possible de procéder ainsi. Vous me confirmer bien cela ?
Un notaire de n'importe quelle région peut être capable de voir ce que j'ai bien faire ?

Merci d'avance

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter