Papa est décédé c'est ma soeur qui gère les comptes

Publié le 09/02/2011 Vu 1875 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

27/01/2011 12:06

Bonjour,
Papa est décédé en mai 2010, c'est ma soeur aînée qui gère maintenant les comptes de maman qui habite dans la maison de ma soeur.
Des biens immobiliers ont étés vendu du vivant de mon père (terrains,maison)cette argent ainsi que l'épargne de toute une vie a été placée pour assurer les besoins de ma mère âgée de 89 ans " car elle ne perçois pas de pension "mon père était gendarme.
Ma soeur a divorcé en 2009 mais elle a gardé la maison ainsi que son appartement ou elle réside sur Paris,elle est retraitée avec une faible pension.
Mes parents ont verser un certain capital à mon beau-frère pour qu'elle puisse garder les deux propriétés.
mais je ne sais rien des montants ainsi que des comptes actuels,
ainsi que mon frère et mon autre soeur.
Le notaire me demande de signer "une procuration à l'effet d'intervenir au règlement d'une succession"(pas de contrat de mariage ni de disposition testamentaire).
Dois-je me renseigner de la situation des comptes de ma mère si oui,auprès de qui?
avant de signer la procuration.
Cordialement

27/01/2011 13:48

La veuve d'un gendarme qui ne touche pas de pension ????
Les sommes versées à votre beau-frère doivent être réintégrées dans la succession (c'est une donation à votre soeur) de votre père afin de calculer la masse successorale et ensuite être déduite de la part de votre soeur (partiellement)
Ne signez rien avant d'avoir vu tous les comptes de la succession. Vous pouvez auprès de la banque avoir les relevés des 10 dernières années

28/01/2011 11:20

Tout d'abord merci pour votre réponse rapide.
En effet maman après le décès de papa, perçois bien une partie de sa retraite;je voulais simplement signaler qu'elle n'avait pas de propre retraite .
Suite à votre conseil concernant "avant la signature de la procuration demander la situation des comptes " ,j'ai envoyé un mail au notaire et quelques heures après j'ai reçu un courriel d'excuse de sa part pour ne pas avoir envoyer en même temps l'acte contenant les biens de la communauté:sommes ,livrets,comptes de toutes natures et créances;valeur en euros au jour du décès.je suis maintenant en possession de l'acte; après lecture je ne retrouve pas les traces d'un compte chèque postal ou beaucoup d'actions était placée ainsi que le viager que mes parents ont contracter avec la soeur de mon père aujourd'hui décédée;il apparait uniquement "récompenses dues par la communauté une sommes de 2828,03€" puisque mon père était légataire universel de sa soeur ; les terrains ainsi que la maison ont étés vendus depuis par mes parents il y a quelques années EST-CE NORMAL que cela n'apparaisse pas dans l'acte.(je pense que c'est cette argent qui a servi à
régler le divorce de ma soeur pour que mes parents puisse continuer à habiter sa maison .
Cordialement,

28/01/2011 14:41

Visiblement des choses ont été caché au notaire. C'est donc désormais à vous de demander aux banques les relevés de comptes sur 10 ans.

09/02/2011 12:06

Bonjour DOMIL? Je n'ai toujours rien signé,à ma demande est-ce que le notaire peut me fournir les relevés de compte;
des 8 mois depuis le décès de papa par apport à l'état des comptes au jour du décès voir de quelques années, car je viens d'apprendre par mon ex beau frère que la part de la maison lui revenant des suites du divorce n’était toujours pas versée ce qui vient d’être fait à l'étude de ce même notaire et je pense que cette argent proviens de ma mère.
Qui paye cette recherche auprès de la banque?
Cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.