part réservataire de l'enfant

Publié le 01/04/2019 Vu 729 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/03/2019 02:41

Bonjour,

- Mon pere est decedé. Il laisse:

- une assurance vie de 210 000euros à ma belle mere. Elle touchera egalement +/-40 000euros au titre de l'usufruit

- quant à moi je devrais toucher +/-125 000 euros (actif+vente immo-part reservataire de ma belle mere)

En gros, ma belle mere va toucher 2 fois plus que moi grace à une assurance vie.

Je precise que l'assurance vie jusqu'en 2017 etait reparti entre nous 2. En 2017, il a liquidé son assurance vie sur son compte puis quelques mois apres à rouvert celle ci avec unquement ma belle mere en beneficiaire.

Puis je contester à cause de la part reservataire?



Autres question: que faire si des objets de valeur disparaissent avant inventaire? Faut il porter plainte?

D'avance merci de votre réponse Dernière modification : 30/03/2019 - par oswannn

30/03/2019 07:45

Bonjour

Sans connaître l'actif successoral précis, on ne peut affirmer que ce qui suit s'applique à votre situation.

Le bénéficiaire d'une assurance-vie n'est pas, contrairement a une idée forte, totalement protégé contre une action que pourraient intenter les héritiers, (réservataires), s’ils estiment avoir été délaissés, voire exclus de la succession. A la condition de pouvoir fournir des preuves tangibles .

En effet, lorsque le défunt souhaite gratifier d'autres personnes, il lui est possible de disposer de la quotité disponible, mais la réserve est "protégée". .

Or, le montant du contrat n'étant pas inclus dans la succession, la part du patrimoine dévolue à chaque héritier « réservataire » va diminuer mécaniquement : l'existence de cette assurance-vie leur cause un préjudice direct.

Avec l'aide d'un avocat, on peut évoquer la notion de "primes manifestement exagérée" pour obtenir leur réintégration dans le patrimoine à partager (c. ass., art. L.132-13)... Ou la notion de donation indirecte en soutenant que l'assurance vie en question constitue un dépouillement en faveur du bénéficiaire désigné.

En ce qui concerne d'éventuelles disparitions d'objets,

https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/conditions-recel-successoral-action-contre-13026.htm

01/04/2019 09:40

Bonjour à vous

Je suis journaliste et je travaille au long cours sur les successions. Accepteriez-vous que nous rentrions en contact directement ? Mon mail : fdoprepa@gmail.com

Merci et à bientôt peut-être

Bien à vous

Stéphane

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter