partage de biens immobiliers au cours d'une succession

Publié le 31/05/2012 Vu 4647 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/05/2012 11:58

Bonjour,

Est-il vrai que le partage des biens immobiliers entre les enfants doit survenir au plus 10 mois après le DC de la personne? Quelle en est la raison? Que se passe-t'il s'il intervient après?

Merci

30/05/2012 14:12

Bonjour,
Aux termes de l'article 29 du décret n°55-22 du 4 janvier 1955 :
" Dans les délais fixés à l'article 33, toute transmission ou constitution par décès de droits réels immobiliers doit être constatée par une attestation notariée indiquant obligatoirement si les successibles ou légataires ont accepté et précisant, éventuellement, les modalités de cette acceptation.
Une attestation rectificative doit, le cas échéant, être établie, notamment lorsque la dévolution est modifiée, ou que les successibles exercent ou modifient leur option postérieurement à la publicité de l'attestation notariée. Toutefois, la publication, au même bureau, d'un acte de disposition, par les successibles, dispense ces derniers de faire établir et publier une attestation rectificative.
Les clauses de restitution contenues dans les testaments et les restrictions au droit de disposer dont peuvent être affectées les transmissions par décès, ainsi que toutes les clauses susceptibles d'entraîner la révocation de ces dernières, doivent être reproduites littéralement dans l'attestation notariée relative aux immeubles grevés.
Il n'est pas établi d'attestation notariée si un acte de partage portant sur la totalité des immeubles héréditaires est dressé et publié dans les dix mois du décès.
"
Concrètement, le partage publié au bureau des hypothèques dans les 10 mois du décès diminue substantiellement les "frais de notaire".
Cet acte dispense en effet de la publication préalable d'une attestation immobilière, acte par ailleurs fort coûteux...

30/05/2012 17:23

Merci,
Une petite interrogation annexe:
L'acte de partage publié dans les 10 mois doit il automatiquement porter sur la TOTALITE des biens immobiliers ou peut-il porter sur une partie?

Merci

30/05/2012 17:46

Bonjour,
Il peut ne porter que sur une partie.
En conséquence, un partage ultérieur demandera la rédaction préalable d'une attestation immobilière.

31/05/2012 14:36

salut ca depond de votre situation et de votre dossier ca deponds de la personne et je vous conseille de voir avec un specialiste car dans mon cas jai perdu bcp de mon temps et mon argent et par hasard jai trouve un site utile il suffit de poser votre question et vous aurez une reponse exacte consultations-juridique-en-ligne.com/ noubliez pas le www bon courage et donnez moi de vos nouvelles :)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter