Partage d'héritage en parts égales obligatoir ?

Publié le 24/03/2010 Vu 3199 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

24/03/2010 14:00

Bonjour !

Il y a quelques temps, mes grands parents ont acheté un appartement à mon frère, mon ainé de deux ans. Pour être honnête, je m'inquiète pour mon avenir et une aide pareille me serait très utile (comme à tout jeune de mon âge, cela va de soi). Même si mes grands parents affirment, avec l'ardent soutien de ma mère, que j'aurais droit à la même chose, je ne peux m'empêcher d'en douter.
Hier, alors que nous tenions la même discussion, ma mère a affirmé que j'avais droit à une part égale à celle de mon frère sur l'héritage, elle a même utilisé une expression qui m'échappe totalement, mais visiblement d'après elle, juridiquement, je suis tout à fait en droit de réclamer une part égale à celle de mon frère.
Je ne compte pas faire scandale, ça n'est pas mon genre, je souhaite juste savoir si cette loi est bien réelle ou si elle est le fruit de l'imagination de ma mère pour mettre fin à la discussion…

J'espère que vous pourrez m'aider…

24/03/2010 14:35

Bonjour

Si vos grands parents ont une fille unique, ils ont la possibilité de disposer au profit de quelqu'un d'autre de la moitié de leur patrimoine (moitié de M. et/ou moitié de Mme).
Dans le cadre de cette moitié, ils peuvent donner un appartement à votre frère, mais également à qui ils veulent, que ce soit vous ou un étranger. Ils ne sont pas obligés de faire la même chose pour vous.
Il s'agit en l'occurence du patrimoine de vos grands parents et non celui de votre mère.
Votre mère pourra également sur son patrimoine, choisir de respecter l'égalité, ou au contraire de la rompre dans la limite d'1/3.
cordialement

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

3 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.