Partage indivision de plus de 40 ans

Publié le 30/04/2020 Vu 773 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/04/2020 10:17

Bonjour,
Je souhaite sortir de l'indivision que je partage avec mes cousins depuis plus de 40 ans.
Origine de l'indivision : mon grand-père était propriétaire de forêts et de terres agricoles. A sa mort ses 4 enfants ont hérité chacun du quart indivis. Il n'y a pas eu de partage. Un des frères, célibataire sans enfant, est décédé voici 15 ans laissant ses 3 frères comme héritier. Aucune formalité n'a été faite et sa part dans l'indivision est toujours à son nom.
Mon père, aujourd'hui décédé, avait renoncé à la succession de son frère.
Je crains de rencontrer des difficultés pour sortir de cette indivision : les autres indivisaires ne veulent pas partager.
Puis-je sortir seule de cette indivision ?
Un 1/4 de l'indivision encore au nom du frère prédécédé n'est-il pas un problème ?
Je remercie vivement toute personne qui pourra me conseiller.
Merci de vos réponses

Modérateur

29/04/2020 10:35

bonjour,

pour vendre un bien indivis, malgré le refus d'un indivisaire, il faut obtenir l'autorisation du tribunal judiciaire.
il faut commencer par régler la succession du frère décédé pour effectuer les mutations immobilières nécessaires, il faut donc voir un notaire.
pour sortir de l'indivision, vous devez soit vendre vos droits indivis, soit les donner, soit à un membre de l'indivision, soit à un tiers à l'indivision..
il est également possible, si tous les autres indivisaires sont d'accord, de procéder au partage du bien indivis.

vous pouvez consulter ce lien:

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_47064/sortir-d-une-indivision-la-marche-a-suivre

salutations

29/04/2020 11:08

Bonjour et merci.

Mon pére ayant renoncé à la succession de son frère, je ne peux pas intervenir dans la régularisation de son dossier.

Les autres indivisaires ne feront rien, ils ne veulent pas partager, la sitution leur convient très bien ainsi !

Cordialement

Modérateur

29/04/2020 13:22

si votre père a renoncé à la succession de son frère, vous êtes devenu héritier de votre oncle à sa place, vous êtes donc concerné.

vous pouvez saisir seul le notaire pour régler la succession de votre oncle mais il semble nécessaire d'en parler auparavant aux autres héritiers.

si rien n'est fait, vous ne pourrez pas vendre ou donner vos droits indivis et un jour ou l'autre, il faudra bien les mutations immobilières.

plus vous attendrez, plus le nombre d'indivisaires augmentera et plus la situation sera compliquée à régler.

29/04/2020 13:30

Merci Youris,

A la suite, mes enfants et moi-même avons renoncé à la succession de notre oncle.

Comme dit plus haut les autres indivisaires ne feront rien.

Je souhaite récupérer ma part dans l'indivision, je n'ai pas l'intention de vendre.

Il y a suffisamment de biens pour un partage sans soulte.

Cordialement

29/04/2020 18:39

message intercalé dans une discussion en cours, supprimé par la modération après avertissement.

30/04/2020 08:48

Bonjour Pati420

Vous devez ouvrir votre propre discussion sur le forum : " droit civil & familial ".

Merci de transférer votre message

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter