partage succession suite à donation

Publié le 01/01/2020 Vu 854 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/12/2019 12:08

Bonjour,

Mon pèrre vient de décéder et m'a fait don oralement d'un importante collection de timbres, à notre connaissance il n'y a pas d'écrit.

Doit-on expertiser cette collection et la rentrer dans la succession?Que se passera t-il si l'évaluation est supérieure au montant total de la succession sachant que nous sommes 4 enfants?

Dois-je renoncer à tout droit sur la succession si je conserve cette collection?

Merci d'avance.

Patrick.

30/12/2019 12:19

Bonjour Il n'existe théoriquement pas don ni leg oral mais on peut lire que des juges ont validé les d'instructions verbales d'un défunt, mais ce n'est possible (rare) qu'avec le consentement des héritiers .
Vos collatéraux étaient-ils témoins de ces paroles ?
Si la valeur de cette collection est supérieure à votre part de réserve, vous devrez une compensation.

30/12/2019 12:23

Merci, est-ce qu'il ne s'agit pas d'un don manuel?

Modérateur

30/12/2019 13:19

bonjour,

un don manuel est une donation ayant lieu de la main à la main, se matérialisant par la remise matiérielle de la chose.

un don manuel doit être déclarer à l'administration fiscale et est éventuellement taxable, l'avez-vous déclarer ?

pour que ce soit un don manuel, il faut donc que du vivant de votre père, celui-ci vous ai remis sa collection de timbre et que vous en ayez déjà la propriété.

et une donation (en avancement de part) est rapportable à la succession et éventuellement réductible.

salutations

30/12/2019 13:34

Si l'expertise de la collection révèle un prix supérieur à ma part de succession, que se passe t-il? Dois-je donner la différence alors que je n'ai qu'une valeur matérielle et non financière?

Modérateur

30/12/2019 14:36

votre père vous avait-il effectivement donné cette collection de timbres avant son décès que vous aviez déjà donc en votre possession avant le décès de votre père?

si oui, il faudra estimer la valeur de cette donation et si sa valeur entame la réserve héréditaire des autres héritiers, vous devrez verser une soulte aux autres héritiers.

si non, une donation étant en principe notariée, les autres héritiers pourront contester cette donation.

30/12/2019 14:58

Une partie de la collection avait été donnée avant le décès, mais il reste des albums qui sont les plus importants en valeur. Mon père m'a dit de les prendre la veille de sa mort, mais je n'en n'ai rien fait.

Si on trouve un testament , est-ce que ça change quelque chose?

Sinon, est-ce que je peux refuser la possession de ces albums qui seraient alors partagés entre les héritiers?

Est-ce légal de prendre ces albums et de faire un courrier disant que je renonce au reste de la succession?

30/12/2019 15:59

Rebonjour, Je me réfère à ma première réponse, quelle est la position des autres héritiers ?

Oui, vous pouvez remettre les timbres dans le patrimoine à partager.

30/12/2019 16:19

Merci de votre réponse, les autres héritiers mettent fortemenr en avant le prix prétendu de cette collection, je pense que pour éviter d'avoir à payer des sommes que je n'ai pas, je vais y renoncer .

Modérateur

30/12/2019 18:08

- si vous trouvez un testament, cela dépend de ce qu'il contient.

- on ne peut pas renoncer partiellement à une succession.

- vous pouvez garder les albums que votre père vous a donnés, mais sa valeur est rapportable à sa succession.

30/12/2019 18:17

Je vous remercie, je pense que nous allons remettre ces albums dans la succession.

30/12/2019 18:22

Bonjour

Pour ma part, je pense que c'est la meilleure solution,


les autres héritiers mettent fortemenr en avant le prix prétendu de cette collection


et pour l'expertise, bien entendu, elle est nécessaire.

01/01/2020 18:22

Sujet identique fermé...
https://www.legavox.fr/forum/civil-familial/collection-timbres-succession_129221_1.htm

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter