Peut-on déshériter un enfant ?

Publié le 12/01/2016 Vu 753 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

11/01/2016 19:07

Mon mari et moi sommes propriétaire d'une maison depuis 1991. Nous avons 2 enfants adultes. De son premier mariage, mon mari a un fils âgé de 45 ans. Celui-ci a quitté la maison encore mineur, sans jamais donner de nouvelles. Il est accro à l'alcool et à la drogue. Il a fait 12 ans de prison pour meurtre. A notre disparition à tous les deux, nous aimerions que seuls nos 2 enfants héritent de la maison. Est-ce possible ? Pour être sûr qu'il n'y aura pas de partage, est-il possible que mon mari me fasse donation de sa part de la maison qui correspond actuellement à 25%, afin que celle-ci m'appartienne à 100%. dans ce cas, seuls nos deux enfants hériteraient. Merci de bien vouloir me répondre.

12/01/2016 09:26

Bonjour,
légalement ce n'est pas possible ! mais peut etre y'a t'il moyen de contourner la loi ?

Modérateur

12/01/2016 09:39

bonjour,
ce que vous proposez c'est que le patrimoine de votre mari soit réduit à zéro afin que ses enfants ne reçoivent rien à son décès.
mais si vous décédez avant votre mari, celui-ci héritera de vous, d'une part de la maison, et à son décès, son fils issu du premier mariage, recevra une partie de cette part.
ayant connu un cas identique, le couple a vendu ses biens immobiliers,habite en location et ont placé cet argent en assurance vie avec comme bénéficiaires les enfants communs.
je vous conseille d'exposer votre problème à un notaire.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.