Que peut vendre le propriétaire de un quart en pleine propriété ?

Publié le 02/05/2022 Vu 1336 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/05/2022 18:47

Au décès de ma mère, mon père a opté pour 25 % de la succession en pleine propriété et 75 % de l'usufruit. La succession consiste en une propriété à usage d'habitation, ainsi que de 30 ha de terres agricoles. Quels sont les droits attachés à ces 75 % d'usufruit ? Par ailleurs, mon père désire vendre 10 ha de terres, en a-t-il le droit sans consulter ses cinq enfants ? Merci.

Modérateur

01/05/2022 18:57

bonjour,

on ne peut vendre que ce qui vous appartient.

le nu-propriétaire peut vendre sa nue-propriété, en cas d'indivision les autres indivisions disposent d'un droit de préemption.

votre père peut vendre son usufruit mais qui s'éteindra au décès de votre père.

l'usufruitier a l'usage du bien et en recueille les fruits.

votre père peut vendre les biens dont il possède la pleine propriété sans avoir besoin de l'accord de ses enfants.

salutations

01/05/2022 20:43

Merci Youris,

ce que je ne comprends pas, c'est ce que sigifie "un quart en pleine propriété" et "trois quarts en usufruit". Dans le cas d'une seule et même propriété, mon père peut-il vendre le tiers des terres, alors que celles-ci lui appartiennent, si je comprends bien, pour un quart ? D'autre part, la maison d'habitation lui appartiendrait également pour un quart, et il en aurait l'usufruit pour trois quarts ? Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

Superviseur

01/05/2022 22:12

Bonsoir vieustef et Youris,

Merci de confirmer que les biens en question sont ceux de la succession et qu'il n'y avait pas communauté de biens, dont votre père aurait aussi 50% en pleine propriété. ????

Si ces 10 ha sont dans sa part de pleine propriété, il peut en disposer après définition des parcelles concernées (éventuelle intervention d'un géomètre).

Si la succession était la seule propriété de votre mère (séparation de biens), les 10 ha que votre père veut vendre, font partie de l'indivision, il ne peut le faire qu'en plein accord avec les nus-proprietaires que sont les enfants.
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

01/05/2022 22:21

Merci beaucoup de ces précisions. Il n'y avait pas de communauté de biens entre mes parents. Mon père a la pleine propriété de 25 % de la succession, est-ce à dire que ces 25 % font quand même partie de l'indivision ?

Superviseur

02/05/2022 06:40

Sauf si vous pouvez me dire qu'un partage a été réalisé pour idendifier quelle partie sont les 75% et quelle autre sont le 25%, car "physiquement", une indivision est un ensemble.

Prenez dès maintenant contact avec votre notaire.
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter