Présence physique obligatoire lors de la lecture du testament

Publié le 05/06/2025 Vu 290 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/06/2025 07:21

Bonjour,

Suite au décès de ma mère qui étais sous tutelle, géré par mon frère. Je viens d'apprendre par mon frere, un rendez-vous avec le notaire.

Suite à une situation familiale, je ne pourrais pas me rendre au rendez vous de première lecture du testament.

Est-il est possible que je puisse participer au rendez-vous en visio- conférence et si besoin signé les documents sous forme électronique ou les recevoir sous lettres recommandée avec accusé de réception.

Je vous remercie.

03/06/2025 07:33

Hello !

Lecture pour vous :

https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/ouverture-testament-suites-3703.htm

C'est avec ce notaire* qu'il faut convenir d'assister à cette "lecture" par visioconférence. Mais vous ne risquez rien si vous n'y assistez pas. Votre présence n'est pas obligatoire. De toute façon le notaire va vous transmettre une copie du testament (vous pourrez le "lire" par vous-même). Aucune décision vous concernant ne sera prise sans vous.

* c'est lui qui devrait vous informer de ce RDV.

PS : votre frère n'est plus tuteur de votre mère.

A+
__________________________
"Nul n'est censé ignorer la loi" ne signifie pas qu'on doive connaître la loi, mais qu'elle s'impose même si on la méconnaît... ça dit aussi que personne n'est au-dessus de la loi.

Modérateur

03/06/2025 10:00

Bonjour,

Le notaire n'a pas besoin de la présence des héritiers pour ouvrir le testament, et rien n'oblige les héritiers à se rendre à l'étude pour en prendre connaissance. Comme le dit Cousinnestor, vous pouvez demander au notaire de vous en envoyer une copie.

05/06/2025 08:44

Hello !

Malex avez-vous pris contact avec le notaire pour convenir d'une éventuelle visio-conférence ou au moins d'une simple participation téléphonique à cette "lecture" du testament de votre mère ?

Curiosité : doit-on comprendre de votre questionnement que vous auriez un certain doute à propos de la gestion de la tutelle de votre mère par votre frère ? Seriez-vous en conflt tous les deux ?

A+
__________________________
"Nul n'est censé ignorer la loi" ne signifie pas qu'on doive connaître la loi, mais qu'elle s'impose même si on la méconnaît... ça dit aussi que personne n'est au-dessus de la loi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter