PROBLÈMES DANS SUCCESSION

Publié le 28/08/2011 Vu 2104 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/08/2011 08:43

Bonjour,
Ma sœur est moi venons à vous car nous avons un souci au niveau de notre succession. Nous avons le sentiment d’être lésé par le notaire et voudrions avoir un avis sur le dossier.
Ma mère est décédée en janvier 2009, mon père, ma sœur et moi sommes ces héritiers.
LA SITUATION DES HERITIERS :
Mes parents sont mariés sous le régime de la communauté des biens (aux acquêts).
Mon père a violé ma sœur il y a plus 10 ans. Il a été condamné, il a purgé sa peine et est sursis actuellement. Ma question le concernant, est-il frappé d’indignité ?
LES BIENS :
Avant mariage ma mère avait acquis 2 appartements dont 1 loués à la date du décès.
Durant le mariage mes parents ont construit 3 maisons dont 1 est la résidence principale et les 2 autres sont louées.
Ils n’ont pas d’actes de propriété concernant les 3 maisons construites.
Ma mère a hérité de ces défunts parents cette succession est en indivisions. Cet héritage est composé de 2 maisons.
Ma mère a créé une entreprise en 2006.
Ma mère avait 1 compte courant et 1 compte épargne.
Mon père avait 1 compte courant et 1 compte épargne.
Ils avaient 2 comptes bancaires en commun qui a été mis au nom de mon père quelques mois avant son décès.

suite : => Dernière modification : 28/08/2011

28/08/2011 08:43

suite du message :


LES FAITS :
Mon père a pris un rendez-vous avec un notaire pour rechercher tous les comptes de notre mère et de ce fait a ouvert un dossier de succession.
Lors de l’entretien, nous avons informé le notaire de tous les biens en possessions avant le décès.
Il a été pris en compte par le notaire dans le dossier de succession les biens suivants :
• Les 2 appartements acquis avant mariage + les charges de copropriétés y afférent. (170 000 € valeurs des appartements + 8000 € de charges de copropriétés)
• La résidence principale (valeur : 12000€)
• L’entreprise (valeur : 5070.5 €)
• Les 2 comptes de ma mère (valeur : 1700 €)
• Les biens hérités de ces défunts parents. (valeur =35 000 €)
• Les 2 comptes de mon père (valeur : 17500 €)
• Les comptes communs (valeur : 13000 €)

Les éléments qui n’ont pas été pris en compte dans le dossier de successions sont :
• Les loyers de l’appartement loués sont encaissés par mon père
• Les 2 autres maisons construites durant le mariage (sous conseil du notaire)
Le notaire a imposé à mon père d’opter pour le ¼ de propriété du fait qu’il a des enfants autre que nous.
Ma sœur et moi avons demandées au notaire de payer les charges de copropriétés avec le solde du compte de succession, mais le notaire refuse et préfère clôturer la succession et nous donnés à chacun notre part.
De plus les
Ma sœur et moi voudrions savoir :
Comment faire le notaire intégré les 2 maisons construites durant le mariage ?
Comment faire intégrer à la succession le faite que mon père a consommé l’intégralité des loyers perçus de la location des 2 maisons et de l’un des appartements ?
Comment déterminer la quote-part de notre père dans la succession des parents de notre défunte mère ?
Nous voudrions garder juste l’entreprise et les 2 appartements, quelle est la procédure à suivre ?

Nous vous remercions ma sœur et moi d’avance pour votre aide.

28/08/2011 13:22

Et votre mère est restée avec l'homme qui a violé sa fille ?

Je vous conseille de prendre votre propre notaire avec votre soeur, afin d'avoir un notaire qui défend vos intérêts. Surtout ne signez rien. C'est en refusant de signer le partage que vous ouvrez la voie à la contestation.

Durant le mariage mes parents ont construit 3 maisons dont 1 est la résidence principale et les 2 autres sont louées.
Ils n’ont pas d’actes de propriété concernant les 3 maisons construites.
si, forcément, mais c'est celui du terrain. Ils ont construit les 3 maisons sur le même terrain ?

Comment déterminer la quote-part de notre père dans la succession des parents de notre défunte mère ? ça ne marche pas comme ça : quand votre mère a hérité, les biens reçus ont intégré ses biens propres. Ensuite, les 25% c'est : 25% des biens propres + 25% de la part de votre mère dans la communauté.

28/08/2011 14:17

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement.

Après sa sortie de prison notre mère a accepté qu'il revienne à la maison.

Les notaires dans notre département se connaissent tous, du fait de notre insularité, ils forment une petite communauté. Un autre notaire nous a conseillé de régler le problème avec ce notaire, pour ne pas créer de problème entre eux. Je ne sais plus quoi faire, le notaire veux absolument clôturer la succession.

De plus le notaire a déjà encaissé ces honoraires.

si, forcément, mais c'est celui du terrain. Ils ont construit les 3 maisons sur le même terrain ?
La résidence principale est construit sur un terrain ou mon notre père avait signé une promesse d'achat il y a plus de 25 ans. Et les deux autres sont construits sur des terrains située sur les 50 pas géométrique.

Ensuite, les 25% c'est : 25% des biens propres + 25% de la part de votre mère dans la communauté. c'est bien ce que le notaire nous a dit.

Dès le début le notaire ne devais pas nous informé de la procédure , de nos obligations et de nos droits ?

Est il possible de faire appel à un notaire d'un autre département ?

Mon père s'est remarié en début d'année 2011, quels sont les conséquences de ce mariage ?

28/08/2011 14:36

Mon père s'est remarié en début d'année 2011, quels sont les conséquences de ce mariage ? aucune.

Donc si pas possible autre notaire, prenez un avocat.

La résidence principale est construit sur un terrain ou mon notre père avait signé une promesse d'achat il y a plus de 25 ans. oh la, il a acheté avant le mariage ? mais vous parlez de promesse d'achat, donc il a acheté ou non ?

Et les deux autres sont construits sur des terrains située sur les 50 pas géométrique. mais à qui appartiennent les terrains et depuis quand ?

28/08/2011 14:48

oh la, il a acheté avant le mariage ? mais vous parlez de promesse d'achat, donc il a acheté ou non ?
Il n'a rien acheté, il a juste construit pendant le mariage.

mais à qui appartiennent les terrains et depuis quand ? les 2 terrains se situant sur les 50 pas géométrique , ils appartiennent à l'état . Le terrain de la résidence principale appartient aux héritiers des anciens propriétaires.

Le notaire s'est déjà payé ses honoraires sur le compte de la succession , est ce normal ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter