qualité d'héritier dans une succession déclarée vacante et gérée par les domaines

Publié le 25/04/2019 Vu 538 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/04/2019 23:29

bonjour.mon grand-oncle est décédé en 2003.l'un des héritiers étant manquant, un généalogiste a été consulté pour retrouvet son identité car il avait été adopté de façon plénière .Cette recherche a duré de nombreuses années et bien que je me sois toujours manifesté auprès du notaire chargé de la succession par le défunt , la succession a été déclarée cacante et confiée à la gestion du service des domaines par une ordonnance de curatelle dont personne ne veut nous communiquer la date et le numéro. Je me suis aussi manifesté auprès de l'administration des domaines et après bien des péripéthies, car le notaire chargé de la succession n'a pas fait diligence pour communiquer l'acte de notoriété aux domaines , les domaines m'ont enfin envoyé une confirmation écrite m'indiquant qu'ils avaient bien pris en compte ma qualité d'héritier et qu'ils retiraient de la vente par adjudication le bien immobilier. Mais les domaines ne veulent pas rendre le dossier au notaire et ils lui demandent l'envoi en possession, bien que dans mon cas il n'y a pas d'héritier réservataire et que dans cette situation l'envoi en possession n'est plus obligatoire depuis la réforme sur les successions en 2006/2007. Depuis février 2019, le notaire a soi-disant contacté un avocat , dont il ne veut pas me communiquer les coordonnées, pour lui demander de faire cet envoi en possession, alors que depuis la réforme un notaire peut le faire sans l'intervention d'un avocat .Pour avancer j'ai demandé au notaire de m'envoyer une copie de l'acte de notoriété pour que je fasse cet envoi en possession moi-même avec l'aide de mon notaire, mais le notaire chargé de la succession et qui a établi cet acte de notoriété ne veut pas me le communiquer, alors qu'il en a l'obligarion professionnelle.

Que puis-je faire pour débloquer cette situation où personne ne veut me communiquer d'information et ne veut rien faire pour que la succession puisse se terminer normalement en étant rendu à un notaire ? Que puis-je faire pour obliger les domaines à nous rendre le dossier ?

je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Modérateur

25/04/2019 07:22

bonjour,

vous pouvez exposer votre cas à la chambre départementale des notaires.

vous pouvez également consulter un notaire.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter