Quel document doit remettre le Greffe?

Publié le 05/04/2019 Vu 451 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/04/2019 03:35

Bonsoir, ma question est la suivante : dans le Droit français, doit-on remettre un document officiel, autre que le récépissé à un citoyen qui remet des renonciations à héritage au Greffe du TGI de sa ville ?

Ma grande-tante décédée a désigné comme légataire universelle ma propre mère,(aussi décédée aujourd'hui) sa nièce). Fils unique, cette grande-tante me désigne héritier de la moitié d'une certaine parcelle et donne l'autre moitié à son neveu. Ce neveu décédé aujourd'hui également a quatre fils qui renoncent à leur part d'héritage, à mon profit. La parcelle entière me reviendrait assortie de la succession de ma mère, légataire universelle. Les quatre fils remplissent un Cerfa dédié au renoncement accompagnés de toutes les pièces exigées sur le site du gouvernement. Ils me chargent de remettre ces quatre document au TGI. Le TGI les accepte et me remet quatre récépissés, le 8/12/2018.

Je demande sans cesse la rédaction de mon acte de transmission immobilière au notaire qui se rebiffe et me rfétorque qu'il est impossible que le TGI remette simplement un récépissé et qu'il ne peut continuer la rédaction de mon acte de transmission immobilière! D'après lui, le Greffe devrait me remettre autre chose. J'écris au Conseil Supérieur du Notariat Français, qui me répond que ces récépissés suffisent! . Voilà quatre mols que j'attends d'hypothétiques documents de la part du Greffe. Mes intérêts sont menacés! Auriez-vous l'obligeance de me dire où se trouve lé vérité dans cet imbroglio et que je puisse bénéficier d'une réponse FORTE à présenter à ce clerc, svp?

P.S. : Je ne voudrais pas que ce courrier soit simplement redirigé!

Veuillez accepter mes salutations empréssées.

Superviseur

05/04/2019 07:16

Bonjour,

Posez donc la question à la Chambre départementale des notaires dont dépend ce notaire et changez de notaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter