Quel notaire s occupe de la succession

Publié le 25/07/2013 Vu 1120 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/07/2013 18:04

J'ai été élevée par mes grands parents paternels et j'ai vu mon père pour la dernière fois il y a 40 ans [smile17]

Il s'était remarié lorsque j'étais ado (dans les années 70)et elle m'a fait comprendre qu'il n'avait plus envie d avoir de contacts avec moi.

Je n'ai jamais essayé vraiment de reprendre contact avec lui et c'est par hasard que j ai su récemment qu'il est décédé... dans la ville de Moselle où il a habité depuis des décennies. Mais il est décédé en septembre 2011.

Je ne sais pas du tout s'il y a un notaire qui s occupe de sa succession. Sûre que sa femme fera tout pour que je ne le sache pas... surtout s'il n'a pas fait de testament. Je suis son héritière directe et voudrais savoir comment je peux faire pour faire valoir mon statut et combien de temps j'ai.

A savoir que j ai été contactée tout récemment par un généalogiste... qui demande tenez vous bien presque 49 % sur la valeur des biens. Je ne donnerai bien entendu pas suite et ne renverrai pas son fameux dossier.

A savoir que j'ai appelé la ville où il résidait, et les deux notaires de cette ville m'ont dit qu'il ne fait pas partie de leur dossier

Je vous remercie beaucoup de votre aide par le biais de vos réponses







Piste : Tout notaire saisi d ' un dossier de succession est tenu d ' interroger le Fichier des Dispositions de Dernières Volontés . Dernière modification : 20/07/2013

20/07/2013 19:19

Bonjour,
La solution proposée au terme de votre question est judicieuse :
Un généalogiste ne peut se saisir lui-même de la recherche des héritiers d'un défunt (voir notamment une réponse ministérielle de 2009 à ce sujet). Cela implique - logiquement - qu'un notaire l'a mandaté. Ce dernier a sûrement interrogé le Fichier central des dispositions de dernières volontés. Or, ce dernier insère dans ses comptes rendus de réponse les tiers qui l'ont questionné. En l'interrogeant, vous connaitrez l'identité du notaire en charge du dossier de votre père.
La solution est donc ici : http://www.adsn.notaires.fr/fcddvPublic/profileChoice.htm
Le coût est de 11 euros.

20/07/2013 22:24

Merci beaucoup, je ne connaissais pas

je viens d en faire la demande coût : 15 euros
lundi je vais envoyer le coupon + un original de de l acte de décès
je vous tiendrai au courant

21/07/2013 08:23

Tout augmente...

21/07/2013 08:54

ce n est pas grave surtout si cela peut m apporter une réponse concrète - je vous ai indiqué le tarif (pour la France) afin que vous ayez connaissance du tarif actuel.

à bientôt pour vous donner le résultat de la recherche

24/07/2013 17:04

bonjour
j'ai déjà la réponse

alors on m'indique 2 notaires et 3 dates

un acte fait en avril 1975 chez le notaire de la ville qu'il habitait
un acte en décembre 1999 chez ce même notaire

et en septembre 2002 un dernier acte chez un autre notaire d'une autre ville de Moselle. Demain je vais appeler ce dernier

....

25/07/2013 11:02

bonjour

pas de chance, le dernier notaire indiqué sur le fichier ne s est occupé que de la donation entre époux

je me retrouve donc à la case départ

cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter