quelle part d héritage provenant de ma mère

Publié le 24/03/2019 Vu 489 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/03/2019 16:26

BONJOUR

et , par avance ,merci de la reponse que vous m'apporterez .

voilà je vais vous exposer mon interrogation , si vous voulez bien :

ma maman , agée de 92 ans et avec un debut d'alzeimer , possede une maison .

pour l'instant , j'accueille ma maman et j'en prends soins chez nous , a notre domicile , depuis janvier 2019 ( c'est tres tres difficile )

en vue , cette année, d'un placement en MDR .

nous sommes 2 enfants , j'ai une soeur.

comme je me suis toujours occupée de ma maman , avec l'accord de ma soeur , nous sommes allées chez le notaire , pour, qu'au décés de ma maman je sois favorisée dans la succession.

elle a tres peu de revenus , et , etant obligés alimentaires , nous seront dans l'obligation de payer, chacun notre part pour la pension de MDR

a ce jour , mon mari renove sa maison gratuitement benevollement , afin de la louer , pour diminuer , le montant de la participation aux frais de MDR ?

ces travaux vont surement augmenter la valeur de la maison ( les materiaux sont payés par ma maman )

au deces de ma maman , c'est moi qui gardera la maison et paiera la part a ma soeur

donc , ma question est :

que faire pour que les travaux que fait mon mari soit deductible de la part que je devrais donner a ma soeur ?

voilà , merci a vous

ANNE

Modérateur

23/03/2019 18:51

bonjour,

je comprends que les matériaux sont payés par votre mère et que votre mari fournit la main d'oeuvre.

en principe, dans ce genre de situation, les tribunaux ne prennent pas en compte la valeur de la main d'oeuvre fournie mais un accord est possible avec votre soeur.

je conseille à votre mari de noter les heures passées à la rénovation de la maison de votre mère.

salutations

23/03/2019 18:55

OK

d'accord

merci a vous

et merci au site LEGAVOX

bon week end

ANNE

23/03/2019 19:01

Bonjour
Je salue votre dévouement.
Louer la maison est effectivement une bonne chose.

Vous êtes 2 enfants.
Les parts réservataires sont de 1/3.
La quotité disponible est donc de 1/3 et peut vous être attribuée par testament.
Soit 2/3 pour vous, 1/3 pour votre sœur, que vous lui rachetez...
Est ce qui a été prévu ?

24/03/2019 08:44

bonjour ,

oui , c'est cela qui a été notifié chez le notaire , en effet .

merci pour votre interet

bonne journée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter