quels sont les devoirs des notaires

Publié le 04/06/2012 Vu 1484 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/06/2012 11:33

Bonjour,
Voici ma question:
Un notaire dont le "client" français est décèdé en france se doit-il de s'assurer quels sont les héritiers directs dans l'hexagone? et donc le prévenir afin d'établir le partage?
Pour ma part, à cause des decès de mon frère, de mon oncle, de mon père et de mon grand-père, je devenais héritier au même titre qu'une cousine qui m'a fait part au téléphone du déces de ma grand-mère apres l'enterrement de cette dernière. Je lui ai demandé ce que je devais faire, 800 kilomètres nous séparant; réponse: -"je m'occupe de tout, ce n'est pas la peine de te déplacer, ne t'inquiète pas".
Cela fait plus de 20 ans maintenant, et comme je ne cours pas apres l'argent des autres, je ne m'en suis pas occupé. Reste le problème de savoir si ce notaire a bien fait son travail.
Voila, en vous remerciant: Yves
__________________________
Les oeillères de la justice aveuglent les innocents.

04/06/2012 13:11

Bonjour,
En cas de doute sur la dévolution (en branches collatérales notamment), le notaire aurait pu avoir recours à un généalogiste.
Dans votre cas, en ligne directe, il s'est surement fié aux dires de votre cousine... C'est de son côté qu'il faudrait vérifier... A t-elle bien donné le nom de tous les héritiers, dont le votre ? Le notaire n'aura pas manqué de lui poser la question...
A défaut, elle s'est rendue coupable d'un recel pour avoir sciemment caché l'identité d'un héritier...
Il n'est pas trop tard : essayez d'en savoir plus.

04/06/2012 13:54

Merci pour cette réponse,
Donc, le notaire n'est pas tenu de vérifier par lui-même quels sont réellement les héritiers et aurait tendance à faire confiance à ce que l'on pourrait appeler un "concurent à la succession"!
Je n'ai pas trouvé le moyen de retrouver l'étude du notaire de ma grand-mère, ma famille s'est "éclatée" lorsque j'avais 8 ans en 1969 et ne connais donc pas son dossier administratif. Ma cousine est introuvable pour des causes que je ne peux dévoiler ici, je ne vois pas comment je vais faire pour en savoir d'avantage...
Auriez-vous une idée?
En vous remerciant: Yves
__________________________
Les oeillères de la justice aveuglent les innocents.

04/06/2012 15:36

contactez la chambre des notaires du département de votre grand mère.
Le président interrogera ses confrères.
Vous pouvez également interroger la Conservation des hypothèques compétente (si elle avait des biens immobiliers). vous saurez si une attestation immobilière a été dressée après son décès.

04/06/2012 16:45

Un grand merci à vous, je vous tiens au courant si vous le souhaitez!
Cordialement Yves
__________________________
Les oeillères de la justice aveuglent les innocents.

04/06/2012 17:34

Bien sûr !

04/06/2012 18:15

voici le courrier que j'ai envoyé à un des notaires de seine saint denis, j'enlève ici les noms de famille:
Bonjour Maitre,

Je m'appelle Yves x, 51 ans, petit-fils de Rosa x veuve y, décedée au début des années 80 à Bagnolet. Je ne connais pas sa dernière adresse mais l'avant dernière qui était une maison sise au xxx à Bagnolet. J'ai appris son déces une semaine apres son enterrement par ma cousinne P... qui m'avait assuré qu'elle s'etait occupé de tout (ma famille s'est dispersée j'avais 8 ans en 1969) car j'habitait et habite encore en Ariège.

Je n'ai eu aucun contact de la part de la personne s'occupant de la succession alors que j'étais successeur au 1er degré à cause de la mort prématurée de mon frère, de mon père et de mon oncle. Il est possible que ma cousinne ai caché mon existence au notaire de l'époque, aussi je viens vers vous pour vous demander si vous pourriez vous renseigner à ce propos...

Il en va de même pour le déces de mon oncle, Mr X, habitant au(...) , mort d'un accident de la route en 1986, dont j'etais le seul héritier à ma connaissance avec ma cousinne sus-citée.


Je commence ma quête par vous en esperant que je m'adresse à la bonne personne.

Merci, à bientôt: Yves xxx




je vous tiens au courant pour la réponse
__________________________
Les oeillères de la justice aveuglent les innocents.

04/06/2012 18:47

Bonjour,
Si vous avez le moindre doute sur l'identité du notaire concerné, envoyez ce courrier à la Chambre des notaires suivante :
Chambre interdépartementale de PARIS/SEINE ST DENIS/VAL MARNE
12 AVENUE VICTORIA
75001 PARIS
N'adressez pas ce courrier à un notaire "au hasard"...

04/06/2012 21:40

Bonsoir,
aïe, c'est déja fait!...
Je ferais donc ce courrier postal demain, c'est vraiment sympa ce que vous faites, j'espere un jour pouvoir trinquer avec vous (avec modération bien sur...).
Yves
__________________________
Les oeillères de la justice aveuglent les innocents.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter