48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Je vis avec une personne et étant propriétaire de ma maison , je voudrais savoir si je peux lui faire bénéficier de ce logement au cas ou je décéderais avant elle , est-il possible de faire un testament en ce sens pour que mes enfants ne l'obligent à quitter mon domicile ?
Merci d'avance pour votre réponse
Vous pouvez toujours lui léguer ( par testament ) le droit d ' usage et d ' habitation ( strictement personnel ) de votre maison , mais avec une imposition fiscale de transmission très dissuasive
Dernière modification : 02/12/2011
Si je me pacse , est-ce que je perdrais comme mon amie le bénéfice d'une demi-part sur l'impôt sur le revenu vu que nous sommes tous les deux divorcés ?
Au cas ou je me cantonnerais à faire un testament ( donc sans PACS)pour que mon amie puisse habiter ma maison à vie, en quoi cela est-il disssuasif sur le plan fiscal ? que devrait-elle payer ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Bonjour,
si vous vivez ensemble en ayant le bénéfice de la case L (ex case E), vous le perdrez naturellement en cas de PACS ou de mariage.
De plus, vous n'y avez déjà pas droit puisque vous ne vivez pas seuls.
Cdt
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux