Question sur le règlement de la succession (maison en indivision)

Publié le 03/03/2021 Vu 676 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/03/2021 20:52

Bonjour,

J'explique rapidement la situation :

Mon père est décédé et avons choisi l'indivision de notre maison au moment de sa mort. Cette indivision se répartie de la façon suivante : 50% à ma mère et les autres 50% se répartissant entre les 3 enfants. Mon frère souhaiterait sortir de l'indivision et racheter les quote-parts de ma mère, de ma soeur et de moi-même et ainsi devenir propriétaire de cette maison familiale. Ma mère et ma soeur seraient d'accord pour lui vendre. Pour ma part, je souhaiterai garder ma petite-part d'héritage.

Les questions sont les suivantes :

- Peut on me forcer à lui vendre malgré mon gré ?

- Qu'adviendra-t-il des 50% de ma mère à son décès si nous restons en indivision ?

D'autre part, est il vrai qu'il est vivement conseillé de règler la succession dans les 3 ans suivant un décès ou avant les 72 ans d'une personne ? J'ai entendu dire que les frais de succession seraient alors bien plus élevés.

Merci pour votre lecture et vos éclaircissements.

Modérateur

03/03/2021 09:47

bonjour,

la déclaration de succession au trésor public doit se faire dans les 6 mois suivants le décès mais vous pouvez rester en indivision successorale.

une déclaration tardive peut entraîner des pénalités.

si votre mère occupe cette maison et qu'elle vend des droits indivis, elle devra trouver un autre logement.

seul le tribunal peut autoriser la vente d'un bien en indivision malgré le refus d'un indivisaire.

on règle la succession d'un personne quand la succession s'ouvre au jour de son décès.

salutations

03/03/2021 11:06

Bonjour,

En vertu de l'article 815 du code civil, "nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut toujours être provoqué, à moins qu'il n'y ait été sursis par jugement ou convention."

Dans la mesure où votre frère veut sortir de l'indivision, il peut demander le partage de l'indivision.

Ceci dit, la procédure peut être longue, complexe et onéreuse, à défaut d'accord amiable, si une action judiciaire doit être engagée pour obtenir le partage.

Pour tout le monde, il est préférable, dans la mesure où cela est possible, de se mettre autour d'une table et d'essayer de régler le problème à l'amiable. Le notaire, qui devra forcément intervenir pour rédiger l'acte de partage, via la cession des droits indivis à votre frère, peut vous aider à trouver une solution.

Qu'adviendra-t-il des 50% de votre mère à son décès, si vous restez dans l'indivision ,

Au décès de votre mère, ses droits indivis de 50% seront transmis à ses héritiers, soit en principe à ses 3 enfants, en l'absence de dispositions testamentaires, visant à favoriser tel ou tel, dans le respect des règles de la réserve héréditaire.

A-t-on intérêt à régler la succession dans les 3 ans du décès ou avant 72 ans ?

Je ne connais pas de disposition prévoyant de telles échéances. Comme dit par Youris, dans tous les cas, la déclaration de succession doit être souscrite dans les 6 mois du décès et les droits de succession correspondants doivent être acquittés. Le droit de partage est réglé lors du partage de la succession, sur la base de la valeur des biens à la date du partage. Si les biens se sont valorisés depuis l'ouverture de la succession ayant créé l'indivision, la base d'imposition et le montant du droit de partage se trouvent donc majorés, cette circonstance pouvant expliquer votre réflexion.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter