Questions héritage, enfant non reconnue

Publié le 20/02/2016 Vu 648 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

19/02/2016 20:43

Bonjour à tous,
j'ai 34ans

voilà , je n'y connais absolument rien en droit de succession, et je me pose quelques questions, en ces jours où je repensai beaucoup à ma famille, dont il ne reste plus grand monde...
enfin bref, voici mes questions :

1ier cas:
Je suis née d'un père qui ne m'a pas reconnu à la Mairie, j'ai eu le nom de famille de ma mère. mais par les evenements de la vie, j'ai pu le croiser, j'allais parfois passer des vacances quand j'etais petite chez ses parents à lui, mes grand-parents donc, mais jamais il n'a été question qu'il me reconnaisse "officiellement".. il a preféré elever un autre petit garçon sans l'adopter officiellement, c'est à dormir debout, mais c'est la vérité.

Après m'être fachée à l'adolescence avec mes grands-parents, (car je ne comprenais pas pourquoi mon père m'avait laissé, c'etait une blessure pour moi, et tout le monde s'en fiché, je n'avais cas la fermer), bref, j'ai voulu reprendre contact avec eux, il y a 10ans, par là, et j'ai appris qu'ils sont morts.
et en 2011 mon père aussi est décédé. (je l'ai appris par un courrier de la mairie avec son acte de décès quand j'ai voulu reprendre contact avec lui)

bien évidement, ils m'ont bien oublié dans les héritage, même pas pour m'aider, car ils savaient pertinemment que je suis pauvre, et mon grand-père avait un superbe appartement dans le sud de la France, + des appartements qu'il loué et il avait des sous en bourse, bref, il n'etais pas riche, mais pas pauvre non plus
et je n'ai rien eu bien évidement
à la mort de mon père, également ils se sont bien gardé de me prévenir..

Enfait, "ils" se sont : le frère de mon père, et son "enfant", (qui n'a pas été adopté, mais il l'a élevé). et un frère de mon grand-père, mais je sais même pas s'il est encore en vie,
Est ce que par hasard j'aurai le droit à quelquechose? on sait jamais, je me doute de la réponse, mais bon, je demande tout de même...

2ème cas :
j'ai une grande-tante, du coté maternel , que je n'ai pas vu depuis longtemps, je ne sais même pas si elle a mon adresse, si jamais elle décède, est ce que j'aurai le droit à quelquechose? comment on fait si on set pas sure d’être retrouvé? estce que dans les cas d'héritage, les notaires font obligatoirement des recherches sur les descendants?
je sais que pareil, elle n'est pas riche, mais vie assez confortablement....

c'est la soeur de mon grand-père maternel, elle est mariée, mais n'a pas d'enfants (le mari a 2 filles nées d'un premier mariage)
ma mère et mes 2 tantes sont décédées
il reste (peut-être une de ses soeurs, mais pas sur, avec un enfant, là encore pas sûr, car il etait fortement handicapé, il a de celà fort longtemps)
mes 2 cousins et moi

Merci de votre aide

savoir si éventuellement, j'ai des droits, si oui lesquels?

Modérateur

19/02/2016 20:51

bonjour,
si votre père ne vous a pas reconnue, au regard de l'état civil ,vous n'êtes pas son enfant donc vous ne pouvez pas prétendre à hériter de cet homme.
salutations

19/02/2016 20:53

Merci je m'en doutais, et pour ma grande-tante svp? Cordialement

20/02/2016 12:56

Personne? svp, merci

Modérateur

20/02/2016 13:09

vous n'êtes pas héritière réservataire de votre grande tante.
si elle décède sans enfants, c'est son mari survivant qui héritera.
elle peut par testament désigner qui elle veut pour recevoir son héritage.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.