Recensement des biens immobiliers dans le cadre d'une succession

Publié le 28/08/2019 Vu 484 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/08/2019 11:21

Bonjour,

Mon père est décédé il y a 4 ans, et je viens d'apprendre qu'il était, pour partie, nu-propriétaire d'un appartement situé hors du département de résidence, ce bien lui ayant été cédé par donation plus de 20 ans auparavant.

Ne disposant d'aucun document concernant ce bien au moment du décès, la déclaration de succession (confiée à un notaire) n'en faisait pas mention.

J'ai donc demandé à faire une modification de déclaration successorale pour intégrer ce bien, et voilà que le Service des Finances Publiques me réclame des pénalités de retard.

Pour être très franc, je suis assez surpris d'être pénalisé pour quelque chose dont il m'était impossible d'apporter la preuve à l'époque...

Le notaire n'aurait-il pas dû se tourner vers le Service de Publicité Foncière (SPF) ? N'est-ce pas dans ses attributions de faire ce type de recherches dans le cadre de la rédaction d'une déclaration de succession ?

Comment puis-je éviter de payer ses pénalités ?

Merci d'avance pour votre réponse

Cordialement

Modérateur

28/08/2019 13:53

bonjour,

en règle générale, les documents fiscaux possédés par le défunt permettent de connaître ses biens immobiliers ou la famille peut donner des renseignements .

une donation de biens immobiliers se fait obligatoirment chez un notaire.

de la même manière, le cadastre de chaque commune permet de connaître l'ensemble des biens possédés par une personne ou une indivision.

comment avez-vous eu connaissance que votre père avait un bien en indivision pour la seule nue propriété ?

je ne suis pas certain qu'il existe un fichier national permettant de retrouver par le seul nom de famille les biens immobiliers d'une personne.

Salutations

28/08/2019 14:57

J'en ai eu connaissance lorsque l'usufruitier de l'appartement, mon grand-père paternel, est décédé à son tour il y a quelques mois.

Logiquement, j'ai été contacté par le notaire qui gérait la succession.

C'est alors que j'ai été informé qu'une donation avait été faite il y a environ 25 ans et que le logement m'appartenait donc en indivision avec mes oncles et tante depuis le décès de mon père.

C'est cette même étude notariale qui avait enregistré la donation.

Après discussion avec mon oncles et tante et vu que l'appartement avait vocation à être vendu, il m'a semblé logique de faire faire une modification de la déclaration de succession auprès de mon notaire pour y intégrer l'appartement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter