reconnaissance de dettes enregistrées

Publié le 21/07/2012 Vu 2101 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/07/2012 03:06

bonjour,

mon père désirait me vendre sa maison.Nous nous sommes rendus chez le notaire qui nous a donné un modèle de lettre. Je devais acheter la maison pour une somme de 600 000 F remboursable par mensualités sous forme de loyers.
Nous avons fait enregistrer une reconnaissance de dettes -non olographe et non signée par mon mari (régime de la communauté)
Mon frère et ma soeur ont refusé cette solution.
Mon père a donc fait une attestation prouvant que cette somme ne m'avait pas été prêtée. Je n'ai pas eu le temps d'aller faire enregistrer ce document n'étant pas dans la région.
Lors du décès de mon père j'ai remis le document à un notaire lui expliquant que la somme ne m'avait pas été prêtée puisque qu'elle était soumise à l'acquisition de la maison -que mon père ne possédait pas cette somme, relevés de comptes à l'appui-
Ma soeur et mon frère estiment que j'ai bien reçu les 600 000 F et me demandent de rembourser.
Doivent-ils prouver que j'ai eu cette somme ? le notaire m'avait affirmé que la reconnaissance de dettes n'avait valeur que de date. N'étant pas olographe. L'attestation orginale signée de la main de mon père prouvant qu'il n'avait pas prêté cette somme n'est-elle pas suffisante comme preuve ?
Avec mes remerciements pour votre aide.

Modérateur

21/07/2012 11:56

bjr,
je n'ai pas tout compris dans votre message;
vous avez signé et fait enregistré une reconnaissance de dette envers votre père alors qu'en fait vous n'avez pas acheté cette maison.
une reconnaissance de dette n'a pas besoin d'être en totalité écrite à la main pour être valable; selon l'article 1326 il faut la signature de celui qui souscrit ainsi que la mention écrit par lui-même de la somme en toutes lettres et en chiffres.
donc à mon avis la reconnaissance de dette est valable (sinon à quoi servirait un tel document).
je pense qu'avec la reconnaissance de dette, vos frères et soeurs n'ont pas à prouver cette dette car la preuve est apportée par la reconnaissance de dette.
en l'absence d'accord avec vos frères et soeurs, le passage par la cas tribunal sera nécessaire, chacun amènera ses preuves et les juges décideront.
qu'en pense votre notaire, car il devra prendre position pour établir la déclaration de succession afin d'incorporer cette somme dans l'actif de la succession.
cdt

21/07/2012 21:24

BONSOIR
Merci pour votre réponse. La reconnaissance de dettes a été annulée par une attestation de mon père mais que je n'ai pas eu le temps de faire enregistrer.
Cette reconnaissance de dettes était soumise à un accord de mon frère et ma soeur pour l'acquisition de la maison avec un crédit de 600 000F payable par mensualités.
Mon frère et ma soeur avaient donné un accord verbal à notre père d'où la reconnaissance de dettes. ensuite ils ont refusé de signer l'acte notarié.
Le notaire me dit que la reconnaissance de dettes n'a de valeur que de date et que l'attestation de mon père l'annule.
Je voulais surtout avoir une confirmation de ce que me dit le notaire. Il faudrait que ma soeur et mon frère prouvent d'où provenait la somme. Notre père n'avait pas ce montant sur son compte.
Je vous remercie pour votre réponse. Très cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter