refus de communiquer les pièces justificatives à un héritiers

Publié le 09/05/2013 Vu 4970 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/05/2013 14:55

Bonjour à tous,

A l'occasion de la succession de notre mère, j'ai reçu le compte d'une Etude Notariale. J'ai demandé à plusieurs reprises, sans aucune réponse. Aucune explications sur les écritures soit en débit soit en crédit. Je ne sais donc pas le motif réel de ces écritures et je n'ai aucun moyen d'en connaître la cause réelle.
- Quels sont les recours et à ce sujet quelles sont les qualifications possibles de ce refus de me communiquer les documents qui justifieraient ou non les écritures en cause.

- J'ajoute que nous sommes 3 héritiers et que le Notaire a soldé le compte entre deux héritiers - Y-a-il abus de confiance, recel successoral?
Je me heurte à un refus de communiquer lesdites pièces tant par le Notaire que par mon frère aîné à qui j'avais donné procuration pour me représenter pour le règlement de la succession.

Modérateur

06/05/2013 15:56

bjr,
il faudrait connaître les termes exacts du mandat donné à votre frère.
en fait vous devriez demander des comptes à votre frère qui est votre mandataire en application de l'article 1993 du code civil le mandataire (votre frère) est tenu de rendre compte de sa gestion à son mandant.
cdt

08/05/2013 16:06

Moi je rajouterai que si votre frère ne veut pas
Vous donner les comptes que vous lui
Demandez je l'assigner ai au tribunal d'instance
Quant au notaire vous avez la possibilité de saisir
Le Conseil de l'Ordre des Notaires de votre départ
Et d'expliquer votre cas en vous adressant au
Président de Conseil de l'Ordre.vous aurez
Assurément une reponse

08/05/2013 18:18

Bonjour,

Merci de votre réponse. Je pense effectivement qu'il convient d'écrire à la Chambre des Notaires dont dépend le Notaire. Mais j'aimerai savoir s'il s'agit de sa part d'un abus de droit.

08/05/2013 18:24

Bonjour,
Merci de la réponse concernant l'article 1993 du Code Civil. Il est certain que le cohéritier doit rendre des comptes; mais ce refus ainsi que le refus du Notaire qui a réglé la succession est plus que étrange. J'aimerai savoir si le fait de refuser de communiquer les pièces justificatives peut être analysé comme un abus de droit - s'agit-il de droit pénal ou civil ?

Merci à vous pour les renseignements déjà communiqués.

Cordialement Patout

Modérateur

08/05/2013 19:01

bsr,
au risque de me répéter le litige est entre votre frère mandataire t vous le mandant qui doit vous rendre compte.
à mon avis le notaire n'est pas concerné puisque vous avez désigné votre frère pour vous représenter auprès de lui.
donc ce sont les termes du mandat donné à votre frère qui sont importants.
cdt

09/05/2013 00:02

Je pense que l'on peut de référer à l'article 1315
Du code civil qui dit " qui veut faire valoir une prétention
Doit la prouver mais inversement Uo se dit libere
De cette prétention doit le prouver" en conséquence
Votre frère est impliqué et lors de la procédure qu'il
Va vous falloir entamer il devra prouver qu'il a rempli
Ses obligations de mandataires vis à vis de vous
Et inversement vous devrez prouver le contraire mais c'est
Parfaitement plaidable

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter