Refus des héritiers d’honorer leurs engagements

Publié le 22/02/2021 Vu 860 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/08/2020 01:49

Bonsoir à tous

Nous avons achetés il y'a quelques temps déjà un appartement t2 sur l'île de la réunion compromis de vente signé devant notaire et fonds débloqués par la banque .

Malheureusemt l'un des deux propriétaires décède entre temps ( le monsieur ) .

Et le bien part en succession, les héritiers on fait barrage à la vente en refusant la succession .

Nous avons payé les frais de notaire ainsi que les impôts et taxes qui correspondaient soit la somme de 6400 euros .

Et nous n'avons pas eu l'appartement.

Les héritiers refusent également de nous rendre le dépôt de garantie.

Peut on forcer la vente quels sont les recours possibles sachant que c'est ce que je souhaite ainsi que des dommages et intérêts ?

Je vous remercie pour vos conseils

17/08/2020 01:51

Je précise que ce sont les héritiers d’un premier mariage du Proprietaire qui ont fait opposition à la succession et à la vente

17/08/2020 01:55

Je trouve ça tellement injuste ,désespérant ça s’est passé après la mort de mon père je ne m’en suis toujours pas remise et je croyais bien faire de son héritage et de l’argent qu’il m’a laissé mais j’ai tout perdu et un terrible sentiment d’abandon

Modérateur

17/08/2020 10:21

bonjour,

Il résulte des diverses dispositions du Code civil que les héritiers appelés à la succession qui l’acceptent sont censés continuer la personne du défunt. Ainsi, sauf volonté contraire exprimée ou de la nature des actes concernés, les successeurs sont tenus d’honorer les engagements pris par le proche décédé (article 724 du Code civil).

C’est ainsi que même en cas de décès du vendeur, les juridictions judiciaires peuvent ainsi faire droit à la conclusion de la vente du bien immobilier en raison de la présence d’héritiers (peu importe leur âge, aucune autorisation spéciale n’étant requise si ces derniers sont mineurs).

source: https://immobilier.avocats-picovschi.com/compromis-de-vente-quelles-consequences-en-cas-de-deces-du-vendeur.html

je vous conseille de consulter un avocat.

salutations

salutations

17/08/2020 13:53

Bonjour les héritiers ont refusé la succession apparemment et c’est ce qui bloque la vente

17/08/2020 13:54

Peut-on selon vous mandater un avocat pour agir en notre nom et saisir la justice pour d’une part forcer la vente et demander des dommages et intérêts .

Modérateur

17/08/2020 13:58

lorsque des héritiers refusent une succession, elle va aux héritiers suivants et lorsqu'il n'y a plus d'héritier à l'Etat.

il y a sans doute d'autres héritiers

18/08/2020 09:31

Bonjour
Nous avons signé un acte authentique compromis de vente signé sous notaire , proposition de vente acceptée et fond de dépôt de garantie payé, notaire également .
Le prêt a été contracté nous en avons une trace sur nos relevés .
Le monsieur décède et la vente part en succession et ce son les enfants d’un premier mariage qui ont fait barrage à la vente .
Ils invoquent la caducité de la vente au vu des délais expirés mais un avenant à la vente a été fait .
Ce sont eux qui ont fait obstacle à la réalisation du contrat

18/08/2020 09:31

Merci pour votre aide

22/02/2021 09:35

Bonjour à tous nous avons eu le fin mot de l’histoire.
Malgré ma demande faite par mail ou je lui demandais de mettre en demeure les héritiers et son absence totale de conseils .
Le notaire n’a pas mis en demeure les héritiers et la veuve par voie d’huissiers de justice .
Nous venons de l’apprendre de notre avocat car souhaitions en finir avec cette vente , récupérer l’immobilisation de dépôt de garantie , ainsi que le montant de la clause pénale.
Par son oubli malgré ma demande par mail , le notaire se rends fautif du fait que nous n’ayons pu , réaliser cette vente , la forcer , réclamer la clause pénale .
Concrètement de quoi se rends t’il responsable et de quel montants ?
Et que pouvons nous espérer d’une conciliation à l’amiable ou serait il préférable d’attenter une action en justice .

22/02/2021 09:44

Bonjour à tous nous avons eu le fin mot de l’histoire.
Malgré ma demande faite par mail ou je lui demandais de mettre en demeure les héritiers et son absence totale de conseils .
Le notaire n’a pas mis en demeure les héritiers et la veuve par voie d’huissiers de justice .
Nous venons de l’apprendre de notre avocat car souhaitions en finir avec cette vente , récupérer l’immobilisation de dépôt de garantie , ainsi que le montant de la clause pénale.
Par son oubli malgré ma demande par mail , le notaire se rends fautif du fait que nous n’ayons pu , réaliser cette vente , la forcer , réclamer la clause pénale .
Concrètement de quoi se rends t’il responsable et de quel montants ?
Et que pouvons nous espérer d’une conciliation à l’amiable ou serait il préférable d’attenter une action en justice .

22/02/2021 09:47

Je précise que je suis à la Réunion avec toutes les particularités liées à l’insularité de notre département.

Modérateur

22/02/2021 10:32

bonjour,

ce n'est pas au notaire de mettre en demeure les héritiers taisants.

il appartient à un héritier ou à son avocat ou toute personne ayant intérêt de sommer les héritiers taisants de prendre parti en application des articles 771 et 772 du code civil.

un notaire n'a pas le pouvoir de trancher un litige entre héritiers, seul un juge a ce pouvoir.

pour les courriers importants, il faut utiliser les courriers recommandés.

avec un mail, vous n'êtes jamais certain de l'identité de l'expéditeur, ni certain que le destinataire du mail l'a bien reçu.

salutations

22/02/2021 10:39

Il aurait dû à ce titre nous conseiller de le faire , ce qu’il n’a pas fait .

22/02/2021 11:05

De plus quand je lui ai envoyé un mail lui demandant de mettre en demeure les héritiers pour le notaire ne m’a pas expliqué que pour avoir un effet légal la demande devait être accompagnée d’une lettre avec accusé de réception ?
Il me semble que c’est une obligation due à leur profession.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter