mon ex se remarie, nos enfants ?

Publié le 23/04/2009 Vu 2228 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/04/2009 17:09

Bonjour, mon ex mari avec qui j'ai eu 2 enfants va se remarier avec une femme qui a elle 3 enfants d'un 1er mariage. Ils n'ont aucun enfant en commun.Il y a environ 4 ans ils ont acheté une maison en indivision (70% lui 30% elle)et qu'ils remboursent toujours . Qu'adviendra t-il de cette maison s'ils se marient, rentrent-elle dans la communauté ? Et pour les enfants au décès de l'un ou de l'autre de quoi hériteront-lls? Merci Peuvent-ils faire un contrat de mariage défavorisant mes enfants au profit d'elle ou de ses enfants. Merci pour vos précieux conseils.

22/04/2009 21:15

tritrite, bonsoir

Dans un premier temps, sachez que vos enfants auront forcément le droit à quelque chose dans la succession de leur père même si celui-ci a refait sa vie.
Le Code civil protège les enfants du défunt lorsqu'il les a eu d'une précédente union, les instituant héritiers réservataires. Ainsi, il n’est pas possible d’en déshériter un au profit d’un autre. Enfant légitime, naturel, de premier ou seconde noce, chacun a droit à un part de l’héritage.
De son vivant, une personne ne peut disposer librement par testament que d’une partie de ses biens. Cette part est appelée quotité disponible et est plus ou moins élevée en fonction du nombre d’enfants.

La réserve et les héritiers réservataires
Certains héritiers sont plus avantagés que d'autres dans la succession du défunt. Ils héritent de droit d'une certaine part de la succession : la réserve.

Qui sont-ils ?
Les héritiers en ligne directe, les descendants, peuvent avoir la qualité d'héritiers réservataires. Ce qui exclue les collatéraux (frères et soeurs, tantes, oncles, cousins) qui peuvent ainsi être privés de tout droit dans la succession si le défunt l'a décidé.
Pour pouvoir bénéficier des droits que leur confère la réserve, ces héritiers doivent venir en rang utile à la succession, selon le principe des ordres et des degrés.
Les descendants (enfants, petits-enfants, etc) cumulent le plus souvent la qualité d'héritiers et de réservataires, sauf s'ils renoncent à la succession.
Ce site peut vous aider.
http://www.lemoneymag.fr/v4/fiche/s_Fiche_v4/0,5382,12362,00.html

Concernant la maison 70%/30%, le couple peut parfaitement changer cette disposition en 50/50, faire une donation au dernier vivant, usufruit... mais vos enfants resteront "réservataires."

J'espère avoir répondu à vos questions. Bien à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2649 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter