RENONCIATION DONATION ENTRE EPOUX

Publié le 22/10/2011 Vu 5514 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/10/2011 10:42

Bonjour, Ma mère est décéde en 2005 , mon Père en 2010. la 1ère succession n'est pas réglée et il s'avère que le Notaire n'a pas tenu compte de la donation entre époux au 1er décès ; il n'a donc pas eu le choix des options de la donation. Aujourd'hui le Notaire me demande de signer l'acte en représentation de mon Père "en prenant l'entière responsabilité" en incluant une renonciation à la donation entre époux.
Merci de m'informer de la légalité d'une telle proposition ainsi que du "risque" fiscal.

20/10/2011 13:11

Vous devez faire vos comptes en terme de droit de succession de ce qui est le mieux pour vous

21/10/2011 11:08

Bonjour et merci de votre réponse
En terme patrimonial il est juducieux de conserver la donation entre époux ce que le Notaire refuse. En fait ma Mère a signée le Mmême jour une donation entre époux et un testament. Le Notaire prétend que le testament annulerait la donation et c'est pour celà qu'il souhaite que je prenne la responsabilité de la renonciation a la place de mon Père car la donation indique qu'elle intervient avant tous les legs. En tout état de ca

21/10/2011 11:09

Le testament contredit la donation entre époux ?

21/10/2011 15:54

Rebonjour,
merci de votre réponse
Non le testament ne contredit pas la donation entre époux et dans tous le cas ne précise pas l'annulation de ce dernier mais reprend un legs en usufruit qui de toutes les façons était dans la donation puiqu'il pouvait avoir soit la totalité de l'usufruit du patrimoine ou 1/4 en toute propriété et le reste en usufruit.
Bonne journée.

21/10/2011 21:12

mais reprend un legs en usufruit qui de toutes les façons était dans la donation puiqu'il pouvait avoir soit la totalité de l'usufruit du patrimoine ou 1/4 en toute propriété et le reste en usufruit. "reprend un legs en usufruit", c'est à dire ?

22/10/2011 11:11

Bonjour,
en fait le testament stipule un legs particulier en pleine propriété a un tiers avec réserve d'usufruit à mon Père. Cela ferait donc double emploi avec la donation entre époux qui donne la possibilité d'avoir l'usufruit de tout le patrimoine. en renoncant à la donation entre époux mon Père perdrait sa qualité de donataire. le notaire a choisi donc de privilégier le testament et me demande de prendre la responsabilité de la renonciation à la donation entre époux vu que mon Père est aujourd'hui décédé.le notaire peut il me contraindre a prendre cette responsabilité.
merci pour votre réponse et bonne journée.

Modérateur

22/10/2011 11:45

Bonjour, en fait le notaire vous conseille de perdre un bien au profit d'un tiers !

la donation indique qu'elle intervient avant tous les legs

Et bien choisissez la donation et n'ecoutez pas ce notaire qui n'à pas à vous conseiller contre vos interets. Votre mère n'avait pas fait de revocation pour la donation entre epoux, elle est donc valable

Il faudrait aussi savoir si ce leg depasse la quotite disponible
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

22/10/2011 18:24

bonsoir,
merci de votre réponse j'en prends bonne note.en fait la situation est plus complexe car si mon Père gardait sa donation entre époux il n'y aurait pas d'indemnité de réduction pour les legs. Par contre, je benéficie moi même d'un legs de 70K€ avec charges à moi de rembourser 65k€ a prendre sur une assurance vie donc la conséquence de ce legs serait que pour 70 j'en rembourse 65 + une indemnités de réduction de 13ke et 20% d'impots soit 14ke donc en fait pour toucher 70 je rembourse au total 92ke (ce n'est pas une plaisanterie et nous sommes 2 réservataires). Donc l'indemnité de réduction qu'éventuellement je toucherai du légataire ne comblera pas la perte de j'ai avec mon propre legs.
Bonne soirée.

Modérateur

22/10/2011 19:10

Ah ! Oui... expliqué comme ça, ça peut tout changer. Faites votre calcul, et choisissez ce qui est le mieux pour tout le monde
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter