Renonciation à une donation

Publié le 28/10/2011 Vu 2340 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/10/2011 18:39

Bonjour,

J'ai une amie qui vient de découvrir un document dont elle ne se souvient pas.
En 98 elle a rédigé et signé un papier dans lequel elle dit que si un de ses amis qui a emprunté de l'argent à son père ne paye pas ses dettes elle renoncera à la donation que son père vient de faire à ses 5 enfants, un immeuble, valeur de la part 280 000F. (le document précise bien renoncer à la donation de sa part de 280000F).


Son père est décédé, sa mère (avec maladie d'Alzhaimer)est usufruitière ,le bâtiment vaut actuellement beaucoup plus qu'en 98 d'autant plus que toutes ces dernières années des travaux de rénovation ont été réalisés avec l'argent de la mère provenant de son usufruit.

Lorsque la mère ne sera plus là, les enfants auront la pleine propriété des biens de leurs parents, mais que va-t-il se passer pour mon amie ?

Va-ton estimer qu'elle a renoncé à la donation de 1/5° de cet immeuble, quelle que soit sa valeur à la date du départ de sa mère ? ou bien va-t-on considérer que sa part doit être inférieure de 280000F à celle des autres enfants ? ou autre solution .. ??

En réalité ils ont abusé de sa faiblesse car elle a depuis 20 ans de gros ennuis de santé et en 98 elle était en dépression et très influençable. Et ce papier elle ne l'a jamais eu entre les mains.. il est parti directement chez le notaire...

Merci de me donner quelques indications pour que je puisse l'aider à y voir plus clair !

Modérateur

28/10/2011 00:00

Il faudrait voir si c'est bien elle qui l'a signé ! C'est comme si elle s'etait porté caution de l'emprunt que son ami avait fait à son père ! Et j'imagine que cet ami n'a jamais remboursé cet emprunt. Cet ami a-t-il signé une reconnaissance de dette ?
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

28/10/2011 00:36

Sauf que vous ne parlez pas ici d'une donation mais d'un héritage

28/10/2011 05:23

Merci de vos messages.

Il y a eu une donation en 98 d'un immeuble en copropriété à tous les enfants par le père.

Aujourd'hui il n'est plus là et la mère a l'usufruit de tous les biens de son mari.
Et ma question est au sujet de la liquidation de la succession, lorsqu'elle interviendra.

Oui, ce document, c'est bien elle qui l'a signé et écrit, elle reconnait son écriture.

Son ami avait fait plusieurs emprunts au père en signant des reconnaissances de dette et actuellement il essaie de faire reconnaitre son insolvabilité par constatation de surendettement.

Mais le document que mon amie a signé fait état d'un prêt consenti par son père, tel jour, mais ne donne pas le nom du bénéficiaire.

Elle a écrit (sous la dictée sans doute) " au cas où le prêt effectué par ... le .. 1998 ne serait pas remboursé je renoncerais à la donation de 280000 F en faveur de mes parents, frères et soeurs."

Or la donation n'était pas une donation en espèces mais c'était un bâtiment en copropriété avec sa fratrie.

Cette formulation est imprécise, elle se base sur une somme mais évoque la donation immobilière associée..
Alors le jour où la mère partira, que se passera-t-il pour mon amie ??
Je lui ai conseillé de poser la question à son notaire mais elle craint que son frère, celui qui dirige les opérations n'en soit averti par le notaire et mon amie ne se sent pas encore prête à affronter une situation de conflit, elle est encore sous le choc de la découverte ..

Merci de votre aide.

28/10/2011 05:24

Mais la donation a eu lieu ou pas ?

28/10/2011 14:37

oui, la donation a eu lieu en 98 mais je crois que nos messages se sont croisés...

C'est la liquidation de la succession qui n'aura lieu qu'au départ de la mère.

28/10/2011 14:39

non, une succession se fait au décès de la personne (sauf communauté universelle). Ce n'est pas clair ce que vous dites.

28/10/2011 14:46

Oui, je comprends ce qui n'est pas clair.

Le père a fait la donation en 98, mais en nue propriété seulement, c'est son épouse qui a l'usufruit.

Il est mort depuis quelques années mais son épouse est toujours en vie et elle a la maladie d'alzhaimer, enfin ça c'est un autre sujet.

Donc la succession du père ne sera liquidée qu'au décès de la mère.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter