reprise d'un terrain en indivision

Publié le 26/02/2011 Vu 3046 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/02/2011 15:13

Mes grand-parents paternels étaient propriétaires d'un vaste terrain. Je leur en ai acheté un bout avant leur décès (2007). En 2009, mon père est lui-même décédé. Le terrain restant se trouve donc en indivision entre les 6 enfants de mes grands-parents et ma fratrie (3). Je suis en mauvais termes avec mon oncle qui s'occupe des affaires de mon grand-père et qui a la procuration de sa fratrie (mais pas la mienne). La commune semble intéressée pour racheter ce terrain ou du moins une partie. Or, je voudrais "racheter" une petite part de ce terrain qui est mitoyen avec le mien. La commune est d'accord pour me le laisser, mais mon oncle s'y oppose sous prétexte qu'il a promis de vendre l'intégralité de la surface à la commune.
Puis-je prétendre à obtenir ma part de succession, soit 1/21ème,directement en terrain sans devoir attendre de pouvoir le racheter à la commune? Si oui, qu'aurai-je comme frais ?

24/02/2011 19:48

Où en est la succession de vos grand-parents ? Elle est close auprès du notaire ou non ?

24/02/2011 23:03

Je dirais que la succession de mes grand-parents est close, et que maintenant c'est l'indivision.

25/02/2011 10:18

Donc vous avez déjà reçu votre part de la succession.
Vous devez maintenant demander la sortie de l'indivision. Le vaste terrain comprend plusieurs parcelles cadastrales ? Le morceau que vous voulez est une des parcelles ?

26/02/2011 08:59

la succession a été règlée chez le notaire : les biens ont été mis en indivision, je n'ai donc "matériellement" rien reçu comme part.
le terrain en question est une seule parcelle cadastrale.
la sortie de l'indisision peut-elle n'être que partielle, car il y a d'autres biens pour lesquels je souhaite rester indivisaire ?
a la lecture de certains articles de ce forum, j'ai cru comprendre qu'il faut l'accord unanime des indivisaires pour la vente. est-ce qu cette règle s'applique pour mon cas : un indivisaire prend juste la part qui lui revient ?
d'avance merci pour vos conseils

26/02/2011 12:51

la succession a été règlée chez le notaire : les biens ont été mis en indivision, je n'ai donc "matériellement" rien reçu comme part.
Bien sur que si, matériellement, vous avez reçu votre part dans l'indivision.

le terrain en question est une seule parcelle cadastrale.
il n'est donc pas possible de sortir de l'indivision par attribution de lots.

a la lecture de certains articles de ce forum, j'ai cru comprendre qu'il faut l'accord unanime des indivisaires pour la vente. est-ce qu cette règle s'applique pour mon cas : un indivisaire prend juste la part qui lui revient ?
Vous avez déjà votre part. Vous ne pouvez prendre un morceau de terrain puisqu'il ne forme qu'une seule parcelle. Il faudrait procéder au démembrement en plusieurs parcelles et ça exige l'accord de tous les indivisaires.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter