revocation de la renonciation

Publié le 26/03/2012 Vu 7668 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/03/2012 11:13

bonjour
pour une révocation de renonciation a succession:
Deux condition doivent être réunies pour que la révocation de la renonciation à succession soit efficace. D'abord, le décès doit être survenu depuis moins de dix ans ; au-delà, le droit d'option est prescrit et la succession est définitivement acquise aux autres héritiers. Ensuite, aucun autre héritier ne doit avoir entre-temps accepté la succession. Le fait que la succession ait été appréhendée par le service des domaines est, à cet égard, sans incidence.
donc ceci et valable pour les successions de 2011 avec les nouvelle loi de 2007 ci join
parce que l article 807 de code civil indique sa:

Tant que la prescription du droit d'accepter n'est pas acquise contre lui, l'héritier peut révoquer sa renonciation en acceptant la succession purement et simplement, si elle n'a pas été déjà acceptée par un autre héritier ou si l'Etat n'a pas déjà été envoyé en possession.ques ce que l on entand par:si l'Etat n'a pas déjà été envoyé en possession et comment le savoir
en attente de votre réponse .
cordialement.

26/03/2012 11:48

Tout dépend de la date du décès.
Pour un décès survenu postérieurement au 1er janvier 2007, l'article 807 s'applique pleinement : si l'Etat a été déclaré héritier ("envoyer en possession" avec saisine du Service des Domaines), il n'est plus possible de révoquer sa renonciation à succession.

26/03/2012 12:33

merci Afterall
donc date du décès 2010 et comment savoir si l etat en a éte nommé heritier vue que a la date de ce jour sont loyer ces accumuler ainsi que l edf gdf et taxe d habitation 2011 n a pas été regler a ce jour a qui s adresser pour le savoir si l etat en a éte nommé heritier?
JUSTE QUE CES COMPTE ON ETAIT BLOQUER EN JUIN 2011.

26/03/2012 13:40

Un notaire est-il saisi du dossier ? Si oui, il faut lui demander s'il a demandé la saisine du Service des Domaines...
En théorie, c'est le Procureur de la République qui saisi le Service des Domaines. Si ce dernier accepte la succession (car il peut refuser), le dossier est clos à votre niveau.

26/03/2012 13:57

MERCI
a part le notaire que l on a saisi en 2012 je n en connait pas d autre si ces le service des domaine qui aurait été mandaté par l état il aurait du payer les loyers sur les fonds du défunt pour eviter l agravation du patrimoine ou méme rendre le logement vide de meuble.quand penser vous? rien a éte fait que ces comptes bloquer et la p.... ne save méme pas qui la fait?

26/03/2012 14:03

Seul le notaire en charge du dossier pourra vous aider dans cette affaire.
Si le Service des Domaines n'a pas encore été saisi, vous pouvez librement révoquer votre renonciation à succession.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter