Servitude toujours vivante ou pas ?

Publié le 12/07/2012 Vu 1352 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/07/2012 18:27

Bonjour à tous, :)

Une servitude de passage conventionnelle apparente discontinue a été actée sur un acte de vente lors de sa constitution sans autres précisions notamment en ce qui concerne les modalités.

Suivant acte reçu par Maître .... etc

Etant précisé que les vendeurs se réservent un passage (sur la parcelle etc...) de un mètre cinquante le large etc... depuis la cour leur restant jusqu'à la place X (etc...)


Sachant que "les vendeurs en question" étaient propriétaire des deux fonds aujourd'hui dominant/servant qui ont été vendu à deux acheteurs différents, et que "les vendeurs" ne sont donc plus propriétaires de la cour en question, cette servitude existe-elle toujours ?

Merci pour vos réponses ou commentaires. :)

10/07/2012 19:57

Bonjour,
Si vous voulez dire que pendant quelques temps, les fonds servants et dominants ont été réunis sur la même tête, il ressort effectivement du code civil (art. 705) que (...) Toute servitude est éteinte lorsque le fonds à qui elle est due, et celui qui la doit, sont réunis dans la même main. (...).
Cette extinction est définitive. En clair, l'acquéreur de ce fond le reçoit libre de servitudes. Rien n'empèche, par la suite, de refaire vivre cette servitude, mais il faudra un nouvel accord entre les propriétaires des fonds concernés.

11/07/2012 10:10

Bonjour Afterall et merci pour votre réponse. :)

Ce n'est pas tout à fait cela.

Les deux immeubles appartenaient à l'origine à un même propriétaire qui les a vendu séparément.

D'abord celui sur qui pèserait cette servitude si il en est et ensuite l'autre qui réclame le droit de passage.

Trouvez ci-dessous l'avis d'un de mes correspondants qui semble sûr de lui mais je voudrais bien vérifier cette information.

Un droit de passage doit être entendu de manière restrictive,

Par conséquent, il faut entendre qu'il ne s'agit que d'un passage à pieds s'il n'y a pas d'autre précision

Si les immeubles ne sont pas enclavés et si le texte indique :

"les vendeurs se réservent....... " le droit de passage ne concerne qu'eux seuls sans pouvoir le transmettre


Le "fonds dominant" n’est pas enclavé.

Que pensez-vous ?






La servitude est elle constituée :
= à titre réel et perpétuel ( concerne les terrains )
= ou à titre personnel ?

12/07/2012 13:13

Bonjour à tous :)

La servitude est elle constituée :
= à titre réel et perpétuel ( concerne les terrains )
= ou à titre personnel ?


Justement, ce qui m'intéresse de savoir est, selon la rédaction de l'acte original (voir mon premier post ci-dessus), si cette servitude a été instituée en faveur seulement des vendeurs pour leur usage personnel ou en faveur du fonds d'autant plus que aucunes précisions ne sont formulées en ce qui concerne les modalités.

C'est là toute la question. ;)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter