Signature vente de ma maison avant signature de l'acquéreur

Publié le 20/04/2015 Vu 1542 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/04/2015 05:26

Bonjour,
J'ai signé un compromis pour vendre ma maison. Une date avait été convenue avec le notaire pour que je signe la succession de mes parents et la vente de
la maison le même jour soit samedi 11 avril.
Par la suite j'ai été contactée par le notaire, parce que l'acquéreur,ayant changé de banque pour obtenir un prêt plus attractif,tardivement, le notaire repoussait la vente au 18/04 pour avoir le temps de mettre ses papiers à jour.
L'acquéreur a contacté le notaire en faisant forcing pour que l'on signe l'acte de vente le 11/04 (prétextant que sa banque verserait la somme du prêt sur son compte à temps) et que je signe la succession le 18/04 (contre mon avis, je voulais tout faire en même temps).
La semaine dernière j'ai été de nouveau contactée par le notaire m'informant que je devais signer la succession avant la vente, nous sommes donc revenus tous trois à la case départ, la succession et la vente seraient signées le 11 avril.
Quelle ne fut pas ma surprise, hier, avant veille de la signature, de recevoir un coup de fil de l'acquéreur qui m'informait que comme je le désirais je signerai la succession et la vente le 11 avril mais qu'elle serait dans l'impossibilité d'être là samedi 11/04, jour de la vente, car les fonds de son prêt ne seront pas encore
virés sur son compte.
Elle a donc décidé d'un commun accord avec le notaire,sans m'en faire part au préalable, que je signerai l'acte de vente le 11/04 et qu'elle le signerai le mardi suivant soit le 14/04.
D'une part je suis effarée d'apprendre ça par l'acquéreur et que le notaire n'ait pas pris la décision de me contacter lui-même et d'autre part, après discussion avec mon mari et mes fils, nous nous sommes mis d'accord pour refuser de signer l'acte de vente tant que l'argent ne serait pas disponible.
Je trouve cette situation très cavalière! depuis le début j'essaye d'être arrangeante, j'ai donné les clés aux futurs acquéreurs depuis un mois, de son côté elle veut que je signe au plus vite car elle a prévu la venue d'artisans pour des travaux dès le 13/04.
J'ai l'intention de signaler aujourd'hui au notaire et à l'acquéreur mon refus de signer sans les fonds disponibles et leur proposer de soit signer le même jour que l'acquéreur soit après.
Ai-je raison de m'inquiéter de cette situation et suis-je dans mon droit.
Merci pour vos précieux conseils.

10/04/2015 09:07

bonjour,
A votre place,,,je ne signerais pas,,,signature = euros de suite,,
bon courage,

10/04/2015 11:02

bjr,
vous avez déjà fait l'erreur de donner les clés avant la signature, ne refaites une seconde erreur de signer sans que l'acquéreur n'ait les fonds.
cdt

10/04/2015 13:27

bonjour , ne signez surtout pas la vente avant d'avoir l'argent, quels que soient les arguments. réclamez les clés de suite.je ne comprends pas que votre notaire accepte de faire la vente tel jour sans avoir les fonds.vous avez raison de vous inquieter de cette situation et vous etes dans votre droit de réclamer les fonds le jour de la signature de l'acte de vente.n'acceptez aucun travaux chez vous avant la signature chez le notaire.la maison est encore à vous ,les peut etre futurs propriétaires n'ont aucun droit sur votre maison.défendez vos interet avec conviction bonne journée

20/04/2015 07:30

Bonjour,
désolée de ne répondre que maintenant mais j'étais un peu dépassée par tous ces évènements.
Vos conseils m'ont guidé pour la suite, ils ont été très utiles.
Je ne pense pas vendre la maison que j'occupe un jour, mais si tel est le cas, ou si mes fils viennent à la vendre, cette galère nous aura permis d'ouvrir les yeux!
L'acheteuse a signé mardi 14/04 et moi le lendemain.
Le notaire m'a certifié qu'il disposait des fonds et qu'ils seraient virés sur mon compte en début de cette semaine.
Par contre j'aurais été déçue jusqu'à la fin, malgré mon interdiction, l'acheteuse avait commencé les travaux dans la maison entre nos deux signatures.
Quant au notaire, je ne m'en suis rendue compte que le lendemain, il avait écrit comme date de vente celle de la veille, soit celle où l'acheteuse (assistante juridique) avait signé...
Les loups ne se mangent pas entre eux!!!
merci pour votre aide.Tapez votre texte ici pour répondre ...

20/04/2015 09:11

bonjour,,,,
bon,,tout est bien passée,,alors,,,je suis content pour vous,,,,,,
ne pas oublier de " réclamer le due garder par le notaire,si c'est le cas ???
bonne journée,,,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter