Soeur decedée , l'autre réclame l'integralité de l'heritage

Publié le 07/04/2014 Vu 1031 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/04/2014 13:14

Bonjour ,
Je vous écris car notre désarroi est profond... Ma maman est decedée dans un accident le 18 novembre dernier à l'age de 58 ans . Elle n'avait pas redigé de testament ni rien prévu concernant sa succession . Sa mere de 92 ans est encore en vie . Son autre fille ( soeur de ma maman ) la harcele en ce moment car elle pense pouvoir recuperer toute la succession , etant désormais la seule enfant restant....Ma question est donc celle ci : la part d'heritage de ma maman nous reviendra t elle à nous , ses enfants ? Quelles précautions doit on prendre pour se protéger de cette personne sans scrupules ( ma tante ) prete à tout pour nous spolier ? D'avance merci de votre attention à notre cas et de votre réponse .

Superviseur

02/04/2014 13:37

Bonjour,
Au décès de votre grand-mère, votre mère sera représentée par ses enfants lors de la succession.
Si votre grand-mère n'avait que 2 enfants (votre mère et votre tante), la succession sera donc une première fois divisée en deux puis la part de votre mère sera divisée à nouveau en autant de parts qu'elle avait d'enfants.

03/04/2014 11:53

Petite précision : cela vaut si votre grand-mère ne fait pas de testament. Ce qui est certain, c'est que votre tante aura 1/3 de l'héritage, et vous recevrez vous et vos frères et soeurs 1/3 (à vous partager). Votre grand-mère peut décider par testament de ce qu'elle fera du 3e tiers.

Superviseur

03/04/2014 13:14

Bonjour,
Effectivement, je ne l'avais pas précisé, mais lorsque l'on répond dans la généralité, c'est en considérant qu'il n'y a pas de testament.
Un testament peut venir modifier les choses puisqu'il peut allouer tout ou partie de la quotité disponible à l'un des héritiers ou à un tiers.
L'un des héritiers peut aussi refuser l'héritage, ce qui modifie encore les choses...

03/04/2014 21:09

Il y a en effet un testament . Est il possible de le modifier pour desheriter un enfant ?

Superviseur

04/04/2014 07:02

Il est impossible de déshériter un enfant (du moins en France).
Les enfants sont des héritiers réservataires, ce qui signifie qu'ils ont droit à une part d'héritage (la réserve) qui ne peut pas être touchée.
On ne peut que léguer une partie de ses biens, la quotité disponible, par testament soit à l'un de ses enfants pour le favoriser (augmenter son héritage), soit à une autre personne.

06/04/2014 21:02

D'accord...à combien se porte cette reserve ?
Ma grand mere ne possede pas de biens mis à part sa maison et un peu d'économies... Est elle obligée de laisser à sa fille la moitié du prix de vente de la maison ( puisqu'elles etaient 2 filles au depart , heritage divisé en 2 ) ?
Peut elle nous favoriser nous , ses petits enfants ?
Merci de vos réponses

06/04/2014 22:17

bonsoir,

Janus, vous parlez de la succession de la grand mère ; mais elle est en vie

Edma demande de l'aide suite au décès de sa MERE pour lequel sa tante (d'Edma) veut récupérer

au décès de la mère, les héritiers sont les enfants mais pas la grand mère, ni la sœur ?!!!!


merci d'éclairer ce post qui ne me semble pas clair pour la demandeuse

temps que la grand mère est en vie, on ne parle pas de sa succession a traiter



cordialement

Superviseur

07/04/2014 07:03

Bonjour pseudozut,
Ce que j'ai compris de la problématique du sujet, c'est que la tante d'Edma revendique d'être la seule héritière de la grand-mère, bien entendu, lorsque celle ci viendra à décéder. Relisez bien le tout premier message de la file.

07/04/2014 12:11

Oui c'est ca janus2fr , vous avez bien compris , ma tante réclame à l'avance des droits sur un heritage qui , certes , n'est pas encore d'actualité mais ma grand mere a tout de meme 93 ans...Des lors , et sur demande de ma grand mere qui a coupé les ponts avec cette fille depuis bien longtemps , je voudrais savoir comment se proteger de ce "vautour", excusez l'expression mais c'est tout à fait ca malheureusement . Cette femme ne prend jamais de nouvelles de sa mere ,et n'attend plus maintenant que le deces de celle-ci en se rejouissant presque du deces de sa soeur car elle pense avoir maintenant plus de droits sur l'heritage . Bien triste mais c'est ainsi...Notre volonté est donc de proteger ma grand mere de cette personne "toxique" , et cette requete vient d'elle . Pour ma part je donnerai tout mes biens matériels pour que ma mere soit encore en vie , mais c'est ainsi . Merci de votre aide et de votre comprehension

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter