soupçon de spoliation d'assurance vie

Publié le 21/10/2010 Vu 2813 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/10/2010 18:12

Bonsoir,

C'est une situation un peu délicate, ma grand-mère paternelle est décédée en juillet dernier, cela fait des années qu'elle nous parlait a ma soeur et moi d'assurances vie d'un montant élevé.
L'année dernière elle nous a fait don de son vivant d'une somme d'argent ne correspondant aucunement a ses assurances.

Mon père nous a dit avoir retrouvé ses papiers après un "interrogatoire" de ma soeur, puis quelques semaines après nous affirme que les assurances ont été résiliées en 1998, or ma grand-mère nous en a encore parlé peu de temps avant son décès.

Depuis mon père s'offre des "cadeaux" assez onéreux, nous nous posons donc et je pense légitimement des questions, sachant que mon père avait procurations sur tous ses comptes et que depuis quelques mois ma grand-mère affirmait qu'il la volait.

Je ne veux pas me brouiller avec mon père mais je veux savoir.

Merci d'avance.

13/10/2010 19:16

Mais qui était censé être bénéficiaire de ses assurances-vie ?

De plus, vous n'êtes pas héritiers de votre grand-mère. Au pire, il s'est volé de l'argent à lui-même, puisqu'il était héritier (unique ?)

13/10/2010 19:19

Les assurances vies étaient à mon nom et celui de ma soeur.
Le reste de l'héritage, et je ne sais pas en quoi il consiste car cela ne me concerne pas, est a mon père car héritier unique.

13/10/2010 19:46

Les modalités de saisine d'Agira

Dans son courrier, le demandeur doit indiquer ses nom, prénoms et adresse, ainsi que les nom, prénoms, adresse, dates et lieux de naissance et de décès de la personne qui aurait souscrit le contrat.

Il doit joindre à sa demande un justificatif du décès de la personne concernée (copie de l’acte ou du certificat de décès…).

La saisine d’Agira est gratuite. Agira accusera réception du courrier, demandera les éventuelles informations manquantes et transmettra la demande complète à l’ensemble des entreprises d’assurances de personnes et institutions de prévoyance dans un délai de quinze jours. S’il s’avère que la personne est désignée en tant que bénéficiaire d’un ou de plusieurs contrats, la ou les entreprises concernées l’en informeront dans un délai d’un mois à compter de la réception d’un dossier complet.


Agira
Recherche des bénéficiaires en cas de décès
1, rue Jules Lefebvre
75431 Paris Cedex 09

Voyez avec eux, si ça marche aussi pour des détournements d'assurance-vie

13/10/2010 19:52

Merci encore pour tout, vous avez été un conseil précieux, nous voyons enfin une lueur au bout du tunnel, surtout pour notre habitation.
Merci encore.

Mme René

21/10/2010 08:42

Par L'AGIRA, il faut savoir que vous aurez une réponse des assureurs seulement si vous êtes bénéficiaires.

Or dans votre cas il semblerait que vous ne soyez plus bénéficiaires.

Dans ce cas il faut demander par ordonnance de jugement l'autorisation pour que le CIRNS puissent rechercher les contrats de votre Grand-mère. les informations qui seront fournies permettrons définitivement de savoir si vous avez été bénéficiaires et éventuellement vérifier la signature du demandeur de changement de la clause.

21/10/2010 15:26

Merci de votre réponse, je vais entamer les démarches, notamment en demandant a la banque ou étaient détenus les assurances.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter