48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon père est décédé en Août. Nous sommes deux enfants d'un premier lit. Mon père s'est remarié régime de la communauté. Il a vendu à l'amiable l'appartement qu'il avait avec ma mère. Ces sommes ont été progressivement transférées sur le compte personnel de sa nouvelle épouse. Elle a également retiré du compte personnel de mon père beaucoup de liquide. Elle avait procuration sur ses comptes mon père ayant été lourdement handicapé.
Il y a eu également la vente d'un autre appartement à l'étranger que mon père a acheté avant d'être marié puis il l'a revendu. Je ne sais pas où est passé l'argent de cette vente.
Le notaire en charge de la succession traine à faire l'acte de notoriété. Je voudrais avoir accès aux comptes personnels de la veuve car pour le moment les comptes de mon père sont vides. Merci pour votre retour
Bonjour,
Vous ne pourrez pas avoir accès aux comptes de la veuve sauf évntuellement via une action en justice.
Modérateur
bonjour,
je ne vois pas à quel titre, vous pourriez avoir accès aux comptes bancaires de la veuve de votre père ?
pour vendre l'appartement qui appartenait à vos 2 parents, il fallait l'accord de vos 2 parents. Si votre mère est décédée avant votre père, dans le cadre de sa succession, leurs enfants ont reçu une part du prix de cet appartement. Si elle n'est pas décédée, elle a donné son accord pour la vente et a reçu l'argent de sa part.
un bien immobilier se vend avec l'accord du vendeur et celui de l'acquéreur, par principe, c'est toujours une vente amiable (sauf vente judiciaire).
si sa nouvelle épouse avait procuration sur les comptes de son mari, elle pouvait faire les transferts que vous indiquez.
c'est le rôle du notaire d'établir les comptes de la succession de votre père en tenant compte des sommes transférées sur le compte de sa conjointe survivante.
salutations
bonjour
Vous êtes en droit demander la copie des relevés bancaires de votre père sur les 10 dernières années: vous verrez ainsi opérations effectuées
A savoir : la copie des relevés est un service payant : entre 5 et 10 euros PAR RELEVE.
Et la banque n'est pas tenue de les archiver sur plus de 5 ans.
Oui j'ai les relevés bancaires de mon père et oui il y a des transferts d'argent vers son compte personnel
C'est peut-être un commencement de preuve ... ou pas.
Les transferts d'argent entre époux c'est quand même assez courant et le plus souvent justifié.
D'accord mais est-ce vraiment légal qu'elle ait reçu plusieurs milliers d'euros sur son compte et ma soeur et moi 0 car il ne reste plus rien?
Modérateur
les relevés bancaires prouvent des mouvements d'argent mais pas leurs raisons ou leurs motifs, il peut s'agir de paiements d'achats, de remboursement de dettes, de donations hors part ou en avancement de part, de cadeaux....etc....
C'est légal, ou pas ?: c'est à vous de prouver que ce ne l'est pas.
Comme déjà dit, les transferts d'argent entre époux sont en général parfaitement légaux.
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux