48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à Tous,
J'apprends le décès de ma mère post inhumation... Ma soeur unique me somme de me mettre en relation d'urgence avec une étude notariale choisie unilatéralement: Plusieurs questions se posent:
Peut elle m'imposer un notaire?
Qu'advient il de la maison de ma mère qu'elle a acheté en indivision avec ma soeur suite à la mort de mon père( j'avais refusé l'indivision sur ce bien et récupéré ma part de père)?
Qu'advient il du meublant de la maison ( souvenirs de mon père)?
D'avance merci
Modérateur
bonjour,
votre soeur reste propriétaire de sa part et reçoit comme vous la moitié de la part de votre mère.
vous serez alors en indivision successorale avec votre soeur qui possédera les 3/4 du bien et vous un quart pour autant que votre mère n'est pas prise des dispositions particuliers.
si votre soeur n'a acheté que la maison sans les meubles, ils sont à partager en parts égales avec votre soeur.
si vous prenez un autre notaire, il vous faudra le rémunérer, mais je vois pas mal 2 notaires s'occuper de la même succession.
vous pouvez consulter ce lien qui traite de ce sujet:
http://www.notaires.paris-idf.fr/actualites/quel-notaire-choisir-pour-regler-une-succession
salutations
Merci mille fois Youris pour la clarté de votre réponse. Cordialement
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux