SUCCESSION CONJOINTS

Publié le Vu 191 fois 1 Par LOLOTTE1957
02/06/2019 18:48

Bonjour Maître,

J'ai acquis une maison avant mon mariage. Mon mari à 2 enfants d'un premier mariage. Lors du décès de mon mari est ce que je garde ma maison, pourrais je la vendre et garder le montant de la vente ?Si je décède avant mon mari, hérite t il de ma maison et pourra-t-il la vendre sans partager avec ses enfants ?Si ce n'est pas le cas que faut il faire comme testament ?Lors de notre décès qui hérité de nos biens ? Peut on faire un testament pour que notre filleul hérite de tous nos biens;Merci de votre réponse.Cordialement.

Modérateur

02/06/2019 19:39

bonjour,

si vous avez acquis un bien immobilier avant le mariage, c'est un bien propre à vous qui n'entre pas dans la communauté.

si votre mari décède avant vous, vous conservez la propriété de votre bien propre et vous héritez de votre mari comme prévu par le code civil.

si vous décédez avant votre votre mari, il hérite selon ce que prévoit le code civil, il pourra opter soit pour la quart en pleine propriété de votre patrimoine, soit l'usufruit dela totalité de ce patrimoine.Si vous n'avez pas d'enfant, votre mari hérite de la totalité de votre patrimoine, ses enfants ne sont pas concernés, ils hériteront seulement à son décès, votre mari pourra vendre le bien hérité de vous, à son seul profit.

vous pouvez faire chacun testament pour léguer ce que vous voulez à qui vous voulez, sauf votre mari qui a 2 enfants qui doivent obligatoirement recevoir la réserve héréditaire au décès de leur père.

salutations

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.